Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 mai 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Trois corps policiers réunis pour sensibiliser à l’excès de vitesse

©TC Media - Lucie Charest

Des policiers de la Sûreté du Québec (SQ), de la Timiskaming First Nation et de la Police provinciale de l’Ontario (OPP) se sont rencontrés à Notre-Dame-du-Nord afin de mener une opération de sensibilisation aux excès de vitesse.

Cette activité s’inscrivait dans le cadre du projet ÉPIC, signifiant «Éducation-Prévention-Intervention et Contrôle», lancé le 15 mai par la SQ des MRC de Rouyn-Noranda et du Témiscamingue.
«L’objectif de l’opération d’aujourd’hui est de sensibiliser les gens aux excès de vitesse à l’entrée des villages, mais aussi de montrer que les trois corps policiers travaillent ensemble, collaborent et échangent des informations», a indiqué Claude Barrette, lieutenant officier aux opérations pour Rouyn-Noranda, Ville-Marie et Témiscaming.
L’occasion se prêtait bien à rappeler qu’entre 2011 et 2015, la vitesse était en cause pour 138 décès et 515 blessé graves sur les routes du Québec. Selon le lieutenant Barrette, le plus grand nombre d’accidents liés à la vitesse se produit lors de longs congés.
De chaque côté de la frontière
L’opération menée à Notre-Dame-du-Nord, a également permis d’échanger avec les policiers sur le sujet. Ainsi, nous avons pu apprendre à titre d’exemple, qu’une opération radar menée à l’entrée du village pouvait permettre d’intercepter une dizaine de contrevenants en approximativement une heure. Du côté ontarien, à l’entrée de New Liskeard, ce nombre est un peu plus élevé selon le sergent-chef, chef des opérations, Joel Breault. «Il y a une proportion plus élevée de circulation aux abords des centres d’achat, nous pouvons en intercepter de 12 à 15 les jours de grande affluence.»
L’opération ÉPIC s’est déroulée à Notre-Dame-du-Nord entre 12 h et 13 h le 24 mai. Les policiers continueront d’effectuer des interventions routières, des patrouilles et des opérations en sécurité routière jusqu’au 14 juin sur l’ensemble de leur territoire en fonction des 4 axes du projet ÉPIC afin d’inciter les usagers de la route à respecter les limites de vitesse prescrites.
 

©TC Media - Lucie Charest

Une opération radar a été menée à Notre-Dame-du-Nord le 24 mai.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média