Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 mai 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Mission Tournesol dépasse son objectif fixé à 60 000 $

©TC Media - Lucie Charest

La Semaine en jaune, campagne de financement organisée par Mission Tournesol la 2e semaine de mai, prend de plus en plus la forme d’une tradition au Témiscamingue. Les sommes amassées ont, depuis sept ans, contribué à aider plus de 340 personnes atteintes de cancer.

«Notre objectif était de 60 000 $ cette année, et nous l’avons dépassé de 7500 $ avec les activités de la fin de semaine, s’est réjouie la trésorière de l’organisme, Micheline Lemire. Nous sommes toujours surpris de voir que les gens répondent chaque fois présent, tant au niveau des dons que de l’implication.»
Au départ, Mission Tournesol aidait les gens en traitements d’oncologie principalement au niveau des suppléments protéinés, non couverts par l’assurance médicament, et à des frais de déplacement non remboursés par le Centre de santé. «Notre offre s’est élaborée, en s’associant à d’autres organismes, pour l’aide aux repas et à l’entretien ménager pour les personnes en traitement, a rappelé Dr Paul-Émile Barbeau, lui qui était parmi les initiateurs du projet. Un constat s’impose aujourd’hui, le système médical fournit les soins biologiques et psychologiques, mais le support moral, ce sont les proches, la famille, la communauté qui le donnent. Et ce support peut faire toute la différence dans le processus de rémission.»
Tellement de personnes atteintes
Éric Lepage, copropriétaire du Barbe Broue pub où se tenait le défi avait déjà été approché l’an dernier par Mission Tournesol pour collaborer à la campagne de financement. Il n’en avait pas la disponibilité. Or entre-temps, son père est décédé d’un cancer des ganglions diagnostiqué en phase 1. «Rien n’a fonctionné pour lui, aucun traitement, même si c’est le cancer le plus facile à guérir, a-t-il confié. Cette année, j’ai décidé de m’impliquer. À ma grande surprise, à travers toutes les activités auxquelles j’ai participé, j’ai constaté que tout le monde avait un ou des membres de sa famille atteints ou décédés des suites du cancer. C’est sans doute ce qui explique la grande générosité des gens pour cette cause, ils se sentent tous concernés.»
La Semaine en jaune se déroule à chaque printemps avec différentes activités de financement à chaque jour. Elle se termine avec le Défi tête rasée et le brunch de la Fête des Mères
 

Le système médical fournit les soins biologiques et psychologiques, mais le support moral, ce sont les proches, la famille, la communauté qui le donnent. Et ce support peut faire toute la différence dans le processus de rémission. -Dr Paul-Émile Barbeau

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média