Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 mai 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Une grand-maman participe au Défi tête rasée

En soutien à son arrière-petite-fille

©TC Media - Lucie Charest

La nouvelle du diagnostic de leucémie de son arrière-petite-fille, Mélia, lui a fait l’effet d’un déchirement dans son cœur maternel, comme si la terre s’ouvrait sous ses pieds. Impuissante face à la maladie, elle a décidé de participer au Défi tête rasée en soutien et en solidarité envers sa petite descendante.

On m’a dit que Mélia avait de bonnes chances de guérison, mais elle est si jeune pour se faire soigner ainsi, elle n’a que six ans. Me faire raser les cheveux, ce n’est vraiment pas grand-chose, comparé à tout ça. -Estelle Brouillard-Neveu

«Je n’ai pas hésité quand je l’ai appris un peu après les Fêtes, et je ne changerai pas d’idée, a confié Estelle Brouillard-Neveu, quelques jours avant l’événement. C’est pour aider mon arrière-petite-fille, mais aussi tous les autres qui font face à cette terrible maladie. On m’a dit que Mélia avait de bonnes chances de guérison, mais elle est si jeune pour se faire soigner ainsi, elle n’a que six ans.»
Estelle Brouillard-Neveu est de la trempe de ces femmes chez qui la force et la tendresse cohabitent naturellement. Elle soufflera ses 88 bougies dans deux mois. Ses yeux s’illuminent quand elle parle de sa famille. Sa descendance compte aujourd’hui cinq enfants, 10 petits-enfants, 14 arrière-petits-enfants et même un arrière-arrière-petit-enfant.
Des cheveux, ça repousse
Mme Brouillard-Neveu sera parmi les premières à passer sous le rasoir le 13 mai, au Barbe-Broue à Ville-Marie. Elle ne semble pas atteinte par le trac. Elle fait même preuve d’un bon sens de l’humour. «Des cheveux, ça repousse assez vite, et moi, je n’en manque pas», a-t-elle dit à la blague. Elle s’apprêtait d’ailleurs à aller chez sa coiffeuse le vendredi matin, veille de la tenue de l’événement. «Ce n’est pas parce que je vais les faire raser qu’il ne faut pas que je me mette belle avant», a-t-elle poursuivi.
Jusqu’à maintenant, Mme Brouillard-Neveu et son entourage ont amassé plus de 500 $ à travers différentes activités. Et les dons continuent d’affluer. Samedi sera une journée bien particulière pour elle. Elle reverra pour la première fois, lors d’une visite privée, son arrière-petite-fille depuis qu’elle a reçu son diagnostic. Celle-ci ne sera pas présente lors du Défi tête rasée, car elle reçoit actuellement des traitements de chimiothérapie et en subit les tristes effets secondaires.
«Elle est tellement courageuse, a conclu Estelle Brouillard-Neveu, en parlant de Mélia. Elle est bien entourée, le personnel hospitalier est très gentil d’après ce qu’on me dit. Elle reçoit des traitements de chimio à toutes les deux semaines à Ste-Justine, ils lui font des ponctions lombaires. Elle a un cathéter dans le cou, car ils ne pouvaient pas lui mettre dans le bras pour lui donner sa chimiothérapie. Ça demande beaucoup de courage de sa part. Me faire raser les cheveux, ce n’est vraiment pas grand-chose, comparé à tout ça.»
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média