Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 avril 2017

Un premier salon sur le TDAH dans la région

©gracieuseté

Le 9 avril dès 9 h aura lieu la première édition du Salon TDAH au Centre de congrès de Rouyn-Noranda. L’événement a pour but de faire connaître les ressources disponibles en lien avec le trouble de l’attention.

L’événement de Rouyn-Noranda sera le sixième qu’a organisé Nathalie Beaulieu, mais le premier dans la région. C’est en tant que parent et enseignante au secondaire qu’elle a constaté qu’il n’est pas toujours facile d’avoir de l’aide pour soutenir une personne ou un enfant atteint d’un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H).

«Il arrive que les parents soient à bout de souffle et à bout de ressources, a expliqué Mme Beaulieu. Ils ne savent plus quoi faire et ils se sentent seuls. Le Salon a pour objectif de faire connaître les services disponibles, de créer des contacts et surtout, briser l’isolement que certains peuvent ressentir.»

Après avoir organisé ses salons principalement dans la région de Montréal, il était important pour Nathalie Beaulieu de mettre sur pied un Salon du TDAH dans les régions. «Ce n’est pas vrai que tout se passe à Montréal et à Québec, a-t-elle dit. Les besoins sont aussi criants dans les régions.»

Pour cette première édition, une dizaine de services et organismes seront présents dont la Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que Dysphasie et dyspraxie verbale de l’Abitibi-Témiscamingue.

Un salon convivial

Pour Nathalie Beaulieu, l’organisation de cet événement est un prétexte pour poursuivre la réflexion sur les besoins liés au TDAH. «En rassemblant les gens, cela va favoriser les discussions et on espère que de nouveaux services seront créés par la suite ou qu’il y aura des partenariats qui naîtront, a-t-elle indiqué. On espère qu’il y aura une suite au Salon, que des projets naissent à la suite des échanges qui auront lieu.»

Un espace a été conçu spécialement pour permettre aux gens de parler. «Il pourra servir pour différentes situations, que ce soit une personne qui veut avoir plus d’informations sur un service offert ou des parents qui discutent de leurs réalités, a cité Mme Beaulieu. On espère briser l’isolement des personnes qui vivent cette problématique.»

Le Salon TDAH s’adresse à tous. «C’est intéressant pour les enfants,  les adolescents, les adultes diagnostiqués ou en attente, les intervenants locaux, les intervenants des milieux éducatifs et de la santé, ainsi que les employeurs», a souligné Mme Beaulieu.

En plus des espaces réservés aux organismes, un espace jeu pour les enfants est prévu. Quatre conférenciers aborderont différentes thématiques en lien avec le TDAH.

Informations en vrac

Le Salon TDAQH se déroule le 9 avril entre 9h et 17h au Centre des Congrès de Rouyn-Noranda. Le coût d’entrée est de 10 $ pour les adultes, 5 $ pour les 13 à 17 ans et c’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet lesalontdah.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média