Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

31 mars 2017

Demander de l’aide a sauvé Étienne Boulay

Conférence sur la santé mentale

©TC Media - Anne Blondin

Étienne Boulay était de passage à Rouyn-Noranda le vendredi 31 mars afin de présenter sa conférence sur l’importance de demander de l’aide lorsqu’une personne vit une problématique de santé mentale.

L’auteur, animateur et ex-joueur de football, Étienne Boulay, s’est entretenu avec la rédaction à quelques heures de sa conférence-bénéfice pour la Fondation Martin-Bradley.

Je ne me sens pas moins homme parce que j’ose parler de mes émotions et de mes faiblesses. Au contraire, je trouve que c’est un signe d’intelligence. -Étienne Boulay

«C’est Ghislain Beaulieu qui m’a téléphoné et parlé de la fondation, a expliqué Étienne Boulay. Nous avons eu une bonne discussion ensemble. Je trouve cela important de démystifier les tabous et je sais que ça touche beaucoup de personnes. Il faut dire que tout ce qui a trait à la santé mentale me touche beaucoup en raison de mes propres expériences de vie.»

Étienne Boulay était, entre autres, un des porte-parole de l’événement Bell cause pour la cause  en janvier dernier. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il a lui-même décidé d’aller chercher de nouveau de l’aide pour son problème de dépendance.

«Je dois avouer que je ne l’ai pas fait de gaieté de cœur, a-t-il admis. Je trouvais que cela faisait partie de ma responsabilité. Au départ, quand j’ai pris la décision de retourner en thérapie, je voulais que personne ne soit au courant. En tant que porte-parole, je me suis dit que si je le disais publiquement et que je le faisais, cela allait peut-être en aider d’autres par la suite.»

«Le fait d’avoir osé en parler publiquement me permet de recevoir toutes sortes de témoignages, des partages de parcelles de leur vie, a dit Étienne Boulay. D’avoir cette proximité-là avec eux, c’est vraiment spécial. J’ai également reçu beaucoup d’amour et cela a confirmé que j’avais pris la bonne décision.»

Excès et sport

Selon Étienne Boulay, c’est sa personnalité excessive qui l’a mené vers la dépendance. «Le côté sain de ma personnalité excessive m’a permis de faire une carrière sportive parce que j’avais toujours le désir de m’entraîner et d’améliorer mes performances, a-t-il fait valoir.

Quand je suis tombé à la retraite, je suis resté excessif. Ça fait partie de qui je suis, mais les seuls moyens que j’ai trouvé pour rester excessif était de faire la fête. Pendant un moment, c’était plaisant. Au final, je n’étais plus capable d’arrêter et là, je n’avais plus du tout de plaisir. Je ne me sentais plus bien et lorsque c’est le cas, tu as besoin d’aide.»

Aller chercher de l’aide

Le principal message qu’Étienne Boulay veut laisser aux gens lors de sa conférence est l’importance de ne pas rester seul avec son mal-être.

«Quand tu ne te sens pas bien, tu n’es pas obligé de te battre tout seul, a-t-il indiqué. Tu peux aller chercher de l’aide, peu importe de quel type. On n’est pas obligé de combattre ses démons seul. Il y a des gens qui sont formés, professionnels qui sont là pour nous aider.»

«Tout le monde va vivre des périodes plus sombres et faire face à certains obstacles, a-t-il poursuivi. C’est tout à fait normal. Il suffit d’être bien équipé et entouré pour passer à travers. Il ne faut pas s’isoler, au contraire, il faut en parler pour se sentir libéré. Je ne me sens pas moins homme parce que j’ose parler de mes émotions et de mes faiblesses. Au contraire, je trouve que c’est un signe d’intelligence.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média