Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

30 mars 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Briser l’isolement des aînés du monde rural

Un travailleur de milieu à la campagne

©TC Media - Archives

Rouyn-Noranda est une ville amie des aînées, comme le répète souvent le maire Mario Provencher. Dans cet esprit, un projet pilote sera mis en place pour briser l’isolement de personnes âgées vivant en milieu rural.

Le projet sera réalisé en collaboration avec l’organisme Parrainage civique Abitibi-Témiscamingue et consistera à la mise en place d’un travailleur de milieu pour accompagner les personnes vulnérables, qui habitent en milieu rural.

Le projet sera mis en place principalement dans les quartiers d’Arntfield, Beaudry, Bellecombe, Cloutier, Beaudry, Montbeillard et Rollet.

«C’est la première année du projet. On va travailler pour éventuellement l’étendre aux autres quartiers ruraux. C’est en partie l’objectif de la tournée du maire. Aller voir quels sont les grands besoins pour maintenir des milieux de vie de qualité en ruralité. On sait que le gouvernement souhaite que les gens demeurent à la maison le plus longtemps possible, avec un intervenant de milieu, ça peut aider», a confié M. Provencher.

Dépister les personnes vulnérables

«Le travailleur de milieu aura la responsabilité de dépister les personnes vulnérables afin de briser l’isolement, d’établir des liens entre elles et les organismes susceptibles de les aider. Il y a aussi l’objectif de créer un réseau de sentinelles, composé d’aînés bénévoles et de personnes clés », a dit Catherine Sirois, directrice générale de l’organisme.

La mission de Parrainage civique AT est de favoriser une relation d’amitié et d’entraide entre une personne bénévole et une personne filleule avec une ou des incapacités physique, intellectuelle ou une personne âgée. Le parrainage civique vise à augmenter la participation sociale des personnes accompagnées, de les soutenir dans le milieu et d’améliorer leur qualité de vie à travers une relation d’amitié et d’entraide.

Le projet est financé par le Fonds de développement rural et dispose d'un budget de 30 000 $.

©TC Media - Archives

Ça pourrait être la lumière au bout du tunnel pour certains aînés en milieu rural.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média