Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

27 mars 2017

Non, un cougar n'a pas été pris en photo à Senneterre

Depuis le 22 mars, une photo circule énormément sur Facebook. En effet, une personne a publié une photo de ce qui semble être un cougar sur le seuil d'une porte-patio en mentionnant que le cliché a été pris à Senneterre. Or, tout cela est faux.

Cela n'a toutefois pas empêché plus de 5000 personnes de partager la photo. Et si plusieurs ont douté de la provenance de la photo, mentionnant que celle-ci ne pouvait avoir été prise à Senneterre en raison du manque de neige, nombreux sont ceux qui, croyant rectifier les faits, n'ont que propagé de nouvelles fausses rumeurs.

En effet, plusieurs ont écrit dans les commentaires que l'animal avait été pris en photo à Magog... Il y a 10 jours. C'est tout aussi faux.

Une simple recherche Google nous informe que cette photo a littéralement fait le tour du monde depuis 5 ans. Et si un obscur forum de l'Estrie a effectivement publié cette photo en 2013, il apparait que cette photo a été publiée sur le web bien avant. Nous l'avons retracée sur un blogue américain datant de 2012.

On retrouve aussi un photomontage de cette photo avec l'ajout d'un chat sursautant à la vue du cougar sur de nombreux sites de mèmes.

Le pire dans cette histoire? Une multitude de sites de fausses nouvelles chinois ou russe semblent avoir utilisé cette photo à de nombreuses reprises pour écrire... des fausses nouvelles entre 2015 et 2016.

Et le cougar au Québec dans tout cela?

Plusieurs personnes affirment que la présence de cougars au Québec est un mythe. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec semble lui-même divisé sur la question. Leur site internet place le félin sur la liste des espèces répertoriées au Québec. Malgré tout, leur porte-parole était catégorique sur la question, lorsque questionné sur le sujet par La Frontière en 2015. «Le cougar au Québec, c’est un mythe. Il n’existe aucune preuve formelle de leur présence dans la province», s’est empressé de répondre le relationniste de presse Jacques Nadeau.

Cette affirmation en a fait sursauter plus d’un dans la communauté scientifique. Plusieurs spécialistes affirment que l’animal rôde bel et bien dans les forêts québécoises. Pour Marc Gauthier, biologiste et directeur des projets spéciaux en environnement chez WSP, il ne fait aucun doute que l’animal est présent au Québec.

«Il y’a des preuves que le cougar est présent sur le territoire québécois. Des analyses sérieuses ont été effectuées, des spécimens ont été abattus, des poils recueillis, etc.», a-t-il expliqué. Il y’a quelques années, le professeur de sciences biologiques de l’Université de Montréal François-Joseph Lapointe a expliqué lors d’une entrevue que son groupe de travail avait recueilli près de 19 échantillons de poils qui provenaient bel et bien de cougars.

Bref, la communauté scientifique est unanime. Les cougars sont présents à l’est du Canada, et ce, malgré l’avis du ministère. Rappelons qu’un spécimen a été abattu dans le coin de La Sarre en 1992 et que celui-ci est exposé au parc d’Aiguebelle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média