Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 octobre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un festival numérique abitibien en 2018?

©TC Media - Patrick Rodrigue

Un festival numérique, qui entremêlera la richesse culturelle de la région aux plus récentes technologies, devrait connaître sa première édition en 2018 en Abitibi-Témiscamingue.

Le 20 octobre à Rouyn-Noranda, une quarantaine de personnes se sont réunies pour poser les premières briques de cet édifice dans le cadre de CultureNum08. Organisé par le groupe des CoCréatives de l’UQAT en collaboration avec la Gestion de l’inforoute régionale de l’Abitibi-Témiscamingue (GIRAT) et de l’organisme sans but lucratif Québec Numérique, il s’agissait d’une journée de réflexion et d’échanges entre les créateurs du milieu culturel de la région et ceux du numérique.

Un événement récurrent

«Dans le cadre de notre maîtrise, un de nos mandats consiste à stimuler la création numérique dans le monde culturel de l’Abitibi-Témiscamingue. Or, Québec Numérique nous a justement approchées pour ça, dans sa volonté de créer dans chaque région des cellules pour aider les milieux culturels à tirer profit au maximum de l’essor du numérique», a expliqué Caroline Trudel, des CoCréatives.

Les étudiantes se sont donc réunies avec le GIRAT et Québec Numérique pour déterminer les besoins de la région, quoi faire et comment le faire. C’est là qu’est né le projet de festival numérique pour 2018. «La forme n’est toutefois pas encore définie, mais une chose est sûre, nous aimerions en faire un événement récurrent», a indiqué Mme Trudel.

Favoriser le travail de groupe

CultureNum08 devait, en quelque sorte, servir à propulser ce futur festival en invitant les principaux acteurs du monde culturel et du monde numérique de la région à réfléchir sur la question. En plus de conférences d’experts et d’ateliers de réflexion et de formation ainsi qu’une visite des studios de l’UQAT, les participants ont aussi pu voir des exemples concrets de créations culturelles numériques d’artistes de la région au Petit Théâtre du Vieux-Noranda.

«Grâce à l’UQAT, notamment, il y a déjà une petite communauté numérique très active en Abitibi-Témiscamingue, mais ses projets restent souvent entre les murs du campus. L’idée consiste donc à regrouper les gens de la recherche, du numérique et du culturel et à les inciter à travailler ensemble. Il n’y avait peut-être qu’une quarantaine de participants à CultureNum08, mais les gens qui devaient être là l’étaient. C’est ce qu’on voulait»,

L’UQAT citée en exemple

La région en général et l’UQAT en particulier ont d’ailleurs été citées en exemple par Marine Leparc, chargée du projet Culture/NumériQc chez Québec Numérique.

«Plus je creuse et plus je vois de projets collaboratifs entre culture et numérique chez vous, qu’on pense au Festival de musique émergente, au Petit Théâtre du Vieux-Noranda ou à la Maison Dumulon, a-t-elle mentionné. Ça commence de plus en plus à se développer un peu partout, mais l’Abitibi-Témiscamingue est vraiment en avance. Vous êtes vraiment parmi les premiers au Québec.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média