Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 janvier 2017

Les territoires des écoles primaires modifiés

Devant une situation de surpopulation à l'école primaire Le Prélude qui subsiste depuis déjà quelques années, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda a réorganisé les territoires assignés à trois des écoles primaires du secteur urbain, soit Le Prélude, Notre-Dame-de-Grâce et Notre-Dame-de-Protection.

Ainsi, une nouvelle carte a été créée afin de présenter le nouveau découpage des quartiers qui seront assignés à ces trois écoles. La CSRN a étudié plusieurs scénarios avant de s’arrêter sur celui-ci, qui semblait le plus logique.

«On a dû faire attention aux grandes artères, penser à nos marcheurs, a spécifié Anne-Frédérique Karsenti, directrice des services éducatifs à la CSRN, en parlant des critères de découpage. Ça fait un gros changement, mais en même temps, ça va libérer de l’espace au Prélude, et c’était le but.»

Pas le choix

La CSRN est effectivement consciente que ce genre de situation peut créer de grands changements dans la vie des élèves et de leurs parents. «On aimerait vous dire qu’on vous présente le meilleur scénario, mais en fait on vous présente le moins pire», a avoué Yves Bédard, directeur général de la CSRN. La situation ne leur laissait toutefois pas le choix de procéder à ce redécoupage, après avoir tenté de réaménager de l’intérieur à plusieurs reprises.

Rappelons que cette année, Le Prélude accueille 330 élèves, Notre-Dame-de-Grâce, 581 élèves et Notre-Dame-de-Protection, 345 élèves. Le maximum d’élèves pouvant être accueillis au Prélude était fixé à 330, mais depuis les dernières années et selon les prévisions des prochaines années, l’école située à Rouyn-Sud ne parvenait pas à accueillir tous les enfants qui résident sur son territoire.

Les changements

Dès la rentrée 2017-2018, les élèves du préscolaire fréquenteront donc l’école qui leur est nouvellement assignée. «Ça va leur éviter d’avoir une transition de plus à faire», a indiqué Mme Karsenti. Puis, en 2018-2019, tous les élèves de la 1ère à la 6ème année effectueront le changement vers leur nouvelle école, si tel est le cas. Si jamais des parents préfèrent que tous leurs enfants fréquentent la même école que leur enfant au préscolaire dès la première année, leur demande de changement d’école sera traitée en priorité.

Une séance d’information aura lieu le mardi 21 février 2017 dès 18h30 à l’école Notre-Dame-de-Grâce pour tous les parents dont l’enfant fréquentera le préscolaire à la rentrée 2017-2018. Pour ceux du primaire qui seront touchés à la rentrée 2018-2019, une séance d’information sera organisée dès la rentrée scolaire de septembre prochain.

Projets d’agrandissement

Dès la fin de l’année scolaire en cours, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda désire profiter du vent de générosité du ministère de l’Éducation ces derniers temps pour déposer des projets d’agrandissement des écoles Le Prélude et d’Évain. Elle espère obtenir de l’écoute de la part du gouvernement et du député Luc Blanchette afin de corriger les débordements qui perdurent dans ces deux écoles en particulier.

Cliquez pour agrandir la carte

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média