Mathéo et sa famille invitent les gens à skier pour Leucan

Myriam Grenier myriam.grenier@tc.tc
Publié le 10 janvier 2017

La famille porte-parole du Défi ski Leucan 2017: Mathéo, Patricia Molard et Toma Guillemette.

©GENEVIEVE LAGROIS

En rémission d’une leucémie lymphoblastique aiguë, Mathéo invite la population à soutenir la cause lors du Défi ski Leucan, le 11 mars au Mont-Vidéo de Barraute.

Les parents de Mathéo, Patricia Molard et Toma Guillemette, de Val-d’Or, ont reçu son diagnostic de leucémie aiguë lymphoblastique lorsqu’il avait 5 ans, en 2011. «On a vécu un choc. On ne voulait pas l’entendre, même si on se doutait, avait affirmé sa maman dans un article en 2015.

«On a découvert que la nature humaine est très résiliente. Quand ça arrive aux autres, on se demande comment on ferait. Quand on a les deux pieds dedans, on le gère finalement bien», avait ajouté son papa.

«On est ensuite passés en mode action. Mathéo a subi un mois de chimiothérapie intensive, mais ça n’a pas fonctionné. Les médecins ont suggéré la greffe, sinon on le perdait. Tous les traitements ont été durs physiquement pour lui, mais la greffe a fonctionné», avait souligné Mme Molard.  

Soutenus par Leucan

Après le diagnostic, les parents de Mathéo ont tout de suite été mis en contact avec une conseillère de Leucan. «Leucan nous a procuré ces mots qui font du bien, l’écoute dans les moments difficiles, les jeux qui divertissent quand les parents en profitent pour avoir un peu de temps libre. Tous ces petits gestes font la différence afin de passer à travers cette épreuve, a indiqué la famille dans une lettre de présentation.

«Aujourd’hui Mathéo est en santé. Cela fera cinq ans qu’il a eu sa greffe de moelle osseuse. Venez skier avec nous afin de soutenir directement toutes les familles concernées par le cancer pédiatrique», a-t-elle ajouté.

Pour s’inscrire à la 8e édition du Défi ski Leucan Abitibi-Témiscamingue sous le thème Aidons-les à remonter la pente, il suffit de visiter le site web.

Le Défi ski

- Samedi 11 mars, de 10h à 18h

- Au Mont-Vidéo, à Barraute

- Ski alpin ou planche à neige

- Équipe de 1 à 4 personnes

- Amasser 500 $ minimum par équipe

- Frais d’inscription: 10 $ (16 ans et moins)

- Frais d’inscription: 20 $ (16 ans et plus)

- Ouvert à tous

- Jeux gonflables, barbe à papa, animation, collations