Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

08 septembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Denise Lavallée se présente dans Noranda

Élections muncipales 2017

Denise Lavallée sera candidate au poste de conseillère du district Noranda aux élections municipales du 5 novembre.

Mme Lavallée habite le quartier Noranda depuis plus de 14 ans. Celle qui a œuvré au sein de Villes et Villages en santé durant plus de 27 ans réfléchissait à faire le saut en politique depuis un moment.

«C’est quelque chose que je n’ai jamais exclu, même quand je travaillais à Villes et Villages en santé, je me demandais comment je pourrais continuer à bien servir la communauté. Depuis deux ou trois mois, ça m’occupait encore plus», a- confié Mme Lavallée.

Favoriser la vie de quartier et l’accès au parc

Denise Lavallée a ciblé plusieurs aspects à améliorer dans le quartier. Elle y apprécie particulièrement le patrimoine bâti, les commerces et les lieux culturels existants. Toutefois, elle voudrait favoriser le développement d’îlots de rencontres, comme des cafés ou des épiceries de quartier avec des produits frais.

Elle suggère que des escaliers ou des rampes soient aménagés le long du parc Tremoy pour y faciliter l’accès aux vélos, aux poussettes et autres moyens de locomotion. Elle se dit en faveur de l’aménagement de ruelles vertes.

Préparer l’avenir

Denise Lavallée considère que des mesures doivent être mises en place pour favoriser les retombées de la future mine de Ressources Falco. «Des impacts se feront sentir sur le logement, la circulation routière et le transport collectif», a-t-elle souligné.

Elle dit souhaiter la mise en place d’une politique en développement social visant l’amélioration des conditions de vie de des citoyens et citoyennes ainsi que la réduction des inégalités sociales et économiques. Pour se faire, elle propose d’identifier des cibles précises contribuant à l’aménagement de milieux de vie propices au développement des personnes.

Parmi ses autres priorités, notons la construction de logements sociaux, la collecte et le traitement des matières compostables et un meilleur service d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants.

L’enjeu du recrutement et de la rétention de la main-d’œuvre la préoccupe aussi grandement.

Mme Lavallée s’opposera à Pascal Gélinas, qui sera candidat dans le même district. Le conseiller sortant, Robert B. Brière, est toujours en réflexion quant à son avenir politique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média