Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 septembre 2017

«On espère maintenant qu’un juge pourra trancher la question»

- Ghislaine Camirand

Normétal

©Photo TC Media - archives

Les déboires entourant la vérification comptable de la municipalité de Normétal continuent, alors que les 10 signataires ayant demandé ladite vérification refusent maintenant de payer la facture.

«Nous avons demandé à des gens compétents qui nous ont informés que le conseil ne peut pas nous demander de payer une facture alors qu’ils ont mal fait leur travail», a expliqué Ghislaine Camirand, une des 10 signataires de la demande de vérification comptable.

Le groupe est présentement à la recherche d’un avocat qui pourra prendre leur dossier en mains afin de les défendre en cour. «Nous pensons qu’il y a 800 petites communautés au Québec qui peuvent vivre des situations similaires et que les citoyens sont de plus en plus préoccupés par la transparence de leurs élus», a-t-elle ajouté.

Rappel des faits

«L’article 966.5 du code municipal dit qu’un conseil peut demander en tout temps une vérification comptable ou, à défaut, 10 citoyens signataires d’une demande peuvent le faire», a expliqué Ghislaine Camirand.

Une demande a donc été déposée par 10 citoyens de la municipalité il y a déjà plusieurs années. C’est l’énorme roulement de politiciens au sein de la municipalité qui a soulevé les premières inquiétudes de certains citoyens.

«On a eu 30 conseillers municipaux et sept maires dans les 10 dernières années, cette situation supposait qu’il y avait un problème à l’interne. Nous avons donc demandé à notre conseil de vérifier l’administration de la municipalité, a-t-elle indiqué. Le comptable a mis en perspective qu’il y avait beaucoup d’irrégularités, mais que celles-ci sont cautionnées par le conseil, ce qui empêche la loi de poursuivre directement la personne qui a fait ces irrégularités-là, puisqu’elle avait été cautionnée par son employeur.»

Or, le conseil municipal s’est maintenant tourné vers les tribunaux afin de mettre en demeure les 10 signataires, qui refusent aujourd’hui de payer la facture de cette vérification comptable.

«C’est la raison pour laquelle on veut aller devant un juge pour que les gens se fassent rappeler leurs devoirs et responsabilités, a affirmé Mme Camirand. Tu ne peux pas transférer un problème à quelqu’un d’autre si tu as mal fait ton travail.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média