Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

24 août 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Pascal Gélinas sera candidat dans Noranda

©TC Media - Thierry de Noncourt

L’artiste multidisciplinaire et ex-candidat du Parti rhinocéros aux élections fédérales de 2015, Pascal Gélinas, sera candidat aux élections municipales du 5 novembre dans le district Noranda.

Son expérience au sein du parti contestataire lui a donné la piqûre pour la politique. «J’ai découvert que j’en faisais comme jamais. Je me suis mis à expliquer c’était quoi la politique», a dit celui qui ne veut plus jouer au gérant d’estrade.

Enfant du quartier

Pascal Gélinas a grandi dans le quartier Noranda. «Je suis propriétaire ici, artistiquement j’interviens beaucoup, j’ai été propriétaire de l’Espace Noranda, j’y suis depuis que je suis tout petit», a-t-il dit.

Revaloriser le quartier

M. Gélinas veut travailler à la revitalisation de ce quartier où se côtoient gens aisés et plus démunis. «C’est perçu comme un milieu pauvre, une image que je m’efforce de défaire. Il de plus en plus de familles, il y a un effort pour reverdir», a-t-il observé.

Il ne s’est pas gêné, par contre, pour lancer des flèches à l’administration actuelle en lien avec les pistes cyclables. «Il y a des réflexions à faire, ce ne sont pas toutes des réussites les pistes cyclables à Rouyn-Noranda. Le tronçon entre la 6e et la 9e est à revoir.» Selon lui, la signalisation est déficiente en lien avec les dangers liés aux portières de voitures.

Il souhaite aussi favoriser l’ouverture d’une épicerie de quartier. «On s’ennuie du Marché Mac, malgré que l’on apprécie La Semence.»

Il souhaite des ruelles vertes pour favoriser l'esprit communautaire.

Communauté anglophone

Il se dit sensible aux besoins de la communauté anglophone. «Il font partie de l’héritage du quartier et de la ville. Ce sont des gens que je veux inclure dans les dossiers municipaux, je vais les approcher», a-t-il soutenu.

Priorités pour la ville : pas le multisport

Il doute de la pertinence de mettre beaucoup d’énergie et d’argent pour un centre multisport. «Est-ce que l’on peut bien faire avec ce que l’on a déjà? je pense que oui», a-t-il dit.

Il croit que le centre de Radiothérapie est important. «On a besoin de services de santé accessibles», a-t-il observé.

Rappelons que le candidat avait obtenu la meilleure performance de l’histoire pour le Parti rhinocéros au pays avec un score de 0,7%, soit 450 votes.

Le conseiller sortant Robert B. Brière est toujours en réflexion à savoir s’il se représentera au même poste.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média