Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 juillet 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Michel Fortin propose un stationnement à étages au centre-ville

Élections municipales 2017

Michel Fortin, homme d’affaires et photographe bien connu à Rouyn-Noranda, sera candidat au poste de conseiller du district - Centre-ville lors des élections municipales du 5 novembre 2017.

Il s’opposera à Gerry St-Hilaire qui a déjà manifesté son intention de se porter candidat dans le district.

«Depuis que Marc Provencher a annoncé qu’il ne se représentait pas, je cogitais. Je suis en affaires au centre-ville depuis 1979. Le centre-ville, je l’ai à cœur. J’ai été membre de la Sidac, qui est devenue la SDC, je connais bien les dossiers», a confié Michel Fortin. Il soutient qu’il n’a jamais voulu devenir président de la SDC, comme il ne viserait pas la mairie. «Je préfère le rôle de conseiller.»

Milieu de vie

Le candidat milite pour la vitalité économique du centre-ville. Il souhaite aussi que le quartier demeure un milieu de vie de qualité pour les résidents. Il se réjouit de l'arrivée de nombreux restaurants dernièrement.

«C’est aussi un milieu de vie. Avec l’arrivée de la voie de contournement, il y aura moins de trafic. On pourrait ajouter une piste cyclable, aménager les trottoirs avec des arbres», a-t-il illustré en parlant de l’axe Larivière-du Lac-Gamble.

Il pense que l’avenue Principale pourrait être fermée à la circulation pendant une certaine période de l’été, au-delà de la vente trottoir.

Stationnement à étages

Michel Fortin pense qu’il serait possible d’aménager un stationnement à étages sur le terrain de l’hôpital, au bord du lac pour aider à résoudre le problème de manque de stationnement au centre-ville. Il dit avoir remarqué que plusieurs travailleurs du centre-hospitalier laissaient leur voiture dans les rues où il n’y avait pas de parcomètres.

«Avec le centre de radiothérapie ce sera encore pire. On pourrait construire un stationnement à étages dans le stationnement de l’hôpital. Le personnel et les visiteurs auraient leur place. C’est déjà un terrain avec un plancher, qu’on en ajoute trois ou quatre, ça ne change rien», a-t-il expliqué en soulignant la commodité d’accès que cela ajouterait.

Tourisme

Il croit que la Ville devrait mettre encore plus d’effort pour favoriser le tourisme et l’achalandage au centre-ville.

«Il n’y a pas de sentier de motoneige direct entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or, il faut faire le détour par Cléricy et Preissac. Si il y avait un lien direct, les touristes qui arrivent à Val-d’Or seraient plus naturellement dirigés vers nous», a-t-il soutenu.

Implications

M. Fortin est membre du Club Rotary depuis 1981. Il a rappelé que nombre de conseillers et même un maire, Jean-Charles Coutu en avaient fait partie. Michel Fortin est impliqué dans d’autres organismes comme le Club Quad de Rouyn-Noranda ou la SDC.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média