Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 juillet 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Ian Marcotte sera candidat dans Marie-Victorin/Du Sourire

Élections municipales 2017

©Gracieuseté

Ian Marcotte, professeur de sciences politiques au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, sera candidat au poste de conseiller dans Marie-Victorin/Du Sourire, à Rouyn-Noranda.

le distr[du district]Le district est actuellement représenté par Philippe Marquis, qui briguera la mairie aux élections municipales du 5 novembre.

M. Marcotte met de l’avant son expérience du monde politique. «[…] je suis un observateur de la scène politique tant internationale, fédérale, provinciale que municipale. Pour cette dernière, je considère qu’après avoir été un observateur de cette scène, il est maintenant temps d’aller sur la glace et d’être dans la parade afin de participer aux prises de décisions qui touchent le quotidien des gens», a expliqué le candidat.

Près des gens

Il souhaite s’investir au niveau municipal parce que c’est «le palier politique le plus près des citoyens».

Il évoque les enjeux de la gestion des matières résiduelles, des réseaux d’aqueduc et d’égouts, de la voirie et du transport en commun.

«Mais de plus, avec les nouvelles responsabilités dévolues aux municipalités en vertu de la loi 122, elles seront plus autonomes dans les décisions qui concernent notamment l’aménagement du territoire, les limites de vitesse et l’emprunt de fonds. Avoir ces nouveaux pouvoirs, cela implique plus de transparence et d’information auprès des citoyens», a-t-il soutenu.

Cinq priorités

Le candidat a identifié cinq thèmes pour sa campagne.

«Je me présente au poste de conseiller pour proposer des solutions et des pistes d’actions concrètes au conseil municipal ainsi que pour représenter les intérêts et revendications des citoyens [du district].»

Ses priorités sont : l’amélioration des infrastructures routières; le maintien du statut de ville étudiante à Rouyn-Noranda; l’amélioration des infrastructures de loisir dans le district; la dynamisation du développement et la préoccupation du citoyen qui doit demeurer au cœur du processus décisionnel.

Il entend «faire pression pour que le conseil de ville soit davantage proactif en matière de développement à long terme, que ce soit au niveau économique, social, culturel et environnemental. [Il veut] que l’administration municipale soit alerte lorsque des programmes gouvernementaux sont mis en place pour diverses politiques et de déposer des projets même si l’on doute de ses chances de les voir accepter», a soutenu Ian Marcotte.

François Cotnoir est aussi candidat dans ce district.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média