Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 juin 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Philippe Marquis veut être un maire proche des citoyens

Philipe Marquis, conseiller de Ste-Bernadette et candidat à la mairie de Rouyn-Noranda, souhaiterait la tenue d’assemblées annuelles dans les quartiers urbains pour rapprocher les citoyens et les élus.

Les quartiers ruraux disposent déjà de conseils de quartiers qui s’expriment sur des enjeux et peuvent émettre des recommandations au conseil municipal. Les assemblées suggérées par M. Marquis ne se tiendraient pas mensuellement, juste annuellement, mais pourraient aussi influencer le conseil.

Plus populaire que le conseil

Philippe Marquis avait déjà pris l’habitude de tenir des assemblées dans son district. « Je m’étais engagé à cela lors de la campagne de 2009 et j’ai tenu parole. Les gens que nous représentons méritent qu’on les informe de cette manière. C’est pour moi un minimum. En général, les contribuables se sentent très loin de la politique municipale. Lors de ces assemblées, je parvenais à réunir entre 20 et 30 personnes, déjà plus qu’à une assemblée du conseil. Les personnes présentes étaient alors instruites des travaux prévus dans le district et de certaines politiques pouvant les toucher plus directement. Même si des gens manquaient la rencontre, les dépliants remis de porte-à-porte contenaient mes coordonnées et permettaient ainsi de me rejoindre plus facilement », a déclaré M. Marquis.

Pour lui, il s’agit d’une bonne façon de garder le contact et de prendre le pouls de la population. Il croit aussi que ces rencontres favoriseraient un meilleur sentiment d’appartenance à la Ville.

Le candidat à la mairie ne tiendra pas d’assemblée dans Sainte-Bernadette cette année, pour éviter que ce ne soit comptabilisé en tant que dépense électorale.

Les élections municipales auront lieux le 5 novembre 2017.

Trois candidats sont en lice actuellement : le maire sortant, Mario Provencher, Philippe Marquis et Diane Dallaire, conseillère du district Nord.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média