Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

03 juin 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Les populations d’Angliers et Laverlochère invitées à parler fusion

©Depositphotos

Le processus de fusion, amorcé en octobre 2016 entre les deux municipalités avance bon train. Les conseils municipaux d’Angliers et de Laverlochère tiendront chacun une séance d’information fin juin. Entre temps, les élus se rencontreront le 9 juin pour amorcer les négociations.

«Peu importe la décision que les deux conseils municipaux auront prise le 9 juin, nous en ferons part à nos populations et leur expliquerons pourquoi nous avons pris cette décision, a indiqué le maire de Laverlochère, Daniel Barrette. Nous répondrons à toutes leurs questions et prendrons compte de leurs suggestions.»
D’ici la tenue des séances d’information à Angliers le 28 juin et à Laverlochère le lendemain, la population est invitée à consulter les résultats de l’étude produite par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) sur les différentes opportunités qu’une fusion entre ces deux municipalités apporterait. Le document d’une cinquantaine de pages scrute à la loupe les différents aspects dont les services, les ressources humaines, le système de taxation, les infrastructures et autres enjeux.
On peut ainsi découvrir dans ce document, qu’une fois fusionnées, les deux municipalités réaliseraient une économie annuelle nette de 100 273 $ ou 5,68 % de leurs charges, frais de financement et activités d’investissements atteignant 1 666 416 $ une fois regroupées.
Manque de relève et fusion naturelle
La démarche de mise en commun de certaines ressources avait été entamée avant 2013 entre ces deux municipalités et St-Eugène-de-Guigues. Par la suite, le manque de relève s’est avéré plus évident à Laverlochère et à Angliers, tant au niveau des employés municipaux qu’au niveau des élus. «On s’est rendu compte, qu’à Angliers, il n’y avait que quelques bénévoles qui étaient impliqués dans pratiquement tous les postes, a noté Lyna Pine, mairesse d’Angliers. Il n’y a plus de relève, nous avons même fait une demande au MAMOT, pour réduire le nombre de conseillers municipaux à cinq au lieu de sept.»
Même son de cloche à Laverlochère où un siège de conseiller municipal est toujours resté vacant malgré trois appels de candidatures pour le combler depuis 2013. «À un moment, même si les citoyens ne veulent pas fusionner, il faudra en arriver là, estime Daniel Barrette. Je pense que c’est 14 maires qui ne se présenteront pas à la prochaine élection et souvent, quand les maires ne reviennent pas, il manque aussi de conseillers. Quand il n’y aura plus suffisamment d’élus, une fusion naturelle devra finir par se faire. L’avantage que nous avons quand nous amorçons le processus nous-mêmes, c’est que c’est nous qui décidons de tous les tenants ou aboutissants. Quand ce sera des fusions forcées, nous n’aurons possiblement plus grand-chose à dire.»
Les Conseils municipaux d’Angliers et Laverlochère risquent d’être très actifs cet été, car ils souhaitent que la décision finale soit rendue avant le 22 septembre, date où débutera le processus d’élections municipales 2017.

©TC Media - Lucie Charest

Le projet de mini-centrale de La Régionale à Angliers est sur la table depuis 1994. Il avait fait l’objet d’audiences du BAPE en février 2003.

L’avantage que nous avons quand nous amorçons le processus nous-mêmes, c’est que c’est nous qui décidons de tous les tenants ou aboutissants. Quand ce sera des fusions forcées, nous n’aurons possiblement plus grand-chose à dire. -Daniel Barrette

Les rencontres publiques se tiendront le mercredi 28 juin 2017, 18 h 30, Salle de l’Âge d’Or, Angliers et le Jeudi 29 juin 2017, 18 h 30, à la Salle du Pavillon, à Laverlochère. Le document est actuellement disponible sur le site de la MRC de Témiscamingue www.mrctemiscamingue.org.
 

©TC Media - Lucie Charest

Le maire Daniel Barrette a insisté sur la qualité de vie des résidents et sur les normes à respecter pour obtenir le financement public.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média