Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 juin 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Premières frictions entre Provencher et Marquis

©TC Media - Thierry de Noncourt

Les élections municipales sont prévues pour le 5 novembre et déjà la friction commence à se faire sentir au conseil de ville de Rouyn-Noranda, le 19 juin.

L’accès au logement social est, depuis plusieurs années, le cheval de bataille de Philippe Marquis, candidat à la mairie. Le conseiller de Ste-Bernadette a beaucoup travaillé pour obtenir l’immeuble de 25 logements Martin-Bradley en plus d’un autre projet de 72 unités de logement social.

Ce dernier avait été annoncé par Gilles Chapadeau, alors député du Parti québécois, avant sa défaite aux élections d’avril 2014. Son successeur, Luc Blanchette, n’a pas fait de ce projet une priorité et des restrictions budgétaires au programme AccèsLogis ont fait en sorte que le projet a été tabletté.

Frictions

Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda, a expliqué, devant le conseil, qu’il demandait au gouvernement de réviser le programme pour permettre à la Ville de réaliser des projets de moindre ampleur, soit de 25 unités de logement. «Ce programme est le seul que l’on peut vraiment utiliser ici en région pour aider des gens dans le besoin. Je crois que M. Marquis en ferait la proposition, étant à l’Office municipal d’habitation (OMH). Il pourra donner quelques précisions, de façon courte», a averti le maire.

Marquis ne lâche pas le morceau

«Si jamais le gouvernement décidait d’acquiescer à nos demandes, on pourrait sérieusement envisager à nouveau le projet de 72 unités, qu’on a mis de côté, je l’espère, temporairement», a égratigné M. Marquis.

Philippe Marquis avait été déçu et un peu choqué quand il avait appris que le maire et le président de l’OMH, Pierre Lemire, changeaient d’approche, en ciblant des clientèles plus défavorisées avec des projets plus petits. Le maire proposait alors d’utiliser les mêmes plans que la maison Martin-Bradley pour économiser.

Toutefois, M. Marquis a réaffirmé vigoureusement devant le conseil qu’il souhaitait toujours voir le projet de 72 unités de logement se réaliser.

Sur le même sujet : Logements sociaux : Rouyn-Noranda change son approche

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média