Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 juin 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

«Je suis entré en politique pour réaliser la radiothérapie!»

Bilan de session de Luc Blanchette

Luc Blanchette avait raison d’être fier quand il a dressé son bilan de la dernière session parlementaire devant les médias dans son comté de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, le 19 juin 2017.

Bien que l’annonce n’ait pas encore été faite officiellement, l’agrandissement de l’aérogare demeurera une réalisation importante, comme celle de la voie de contournement. Force est de constater que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs a encore livré la marchandise. La mise en chantier du parc Opémican peut aussi lui être attribuée.

Seule ombre au tableau, la crise des caribous de Val-d’Or. Sinon, M. Blanchette a été exempt de scandale, ce qui suffit déjà à lui donner un certain prestige, après toutes les tuiles qui sont tombées sur le Parti libéral et plusieurs de ses collègues.

Écorcher le PQ

Luc Blanchette a blâmé le Parti québécois, qui a été 18 mois au pouvoir depuis 2003, pour l’état des finances publiques du Québec. Ceci aurait justifié la politique d’austérité du gouvernement Couillard qui a été grandement décriée.

Il s’est aussi félicité pour une série de réinvestissements en éducation et dans plusieurs secteurs qui avaient justement été la cible des coupures.

Radiothéarapie

Luc Blanchette, qui a longtemps présidé le CA du CSSS de Rouyn-Noranda, connaît bien le dossier du futur de centre de radiothérapie. En décembre 2016, il soutenait que le centre serait réalisé en 2018, maintenant, on parle d’un horizon plus lointain. En 2012, Yves Bolduc, ministre de la Santé sous Jean Charest, était venu annoncer la construction d’un centre de radiothérapie. M. Blanchette n’était pas encore député. Des messages contradictoires sont venus embrouiller la perception de la population.

«Je suis entré en politique pour la radiothérapie. Auprès d’infrastructures Québec, il y a toutes sortes d’étapes. Nous, au centre de santé, on avait presque fait les phases 1 et 2. Il y a toujours du tiraillement entre un ou deux accélérateurs. Mais dans les faits, à long terme, c’est sûr que l’on va arriver à deux accélérateurs», a-t-il dit. Il a assuré que la construction commencerait en 2018 et qu’elle allait s’échelonner sur deux ans.

En 2011, la défunte Agence de santé estimait l’horizon pour la réalisation du projet entre cinq et six ans.

Multisport

Quant au projet de complexe multisport, M. Blanchette a lancé la balle dans le camp de la Ville, qui doit faire des choix entre une nouvelle salle de spectacle ou un centre de sport. Il a soutenu que le nombre de plateaux sportifs était supérieur à Rouyn-Noranda que dans la MRC de Val-d’Or qui a obtenu du financement pour un complexe multisport récemment.

À lire aussi:

Bilan Blanchette juin 2015

Luc Blanchette s'occupe des vraies affaires

Bilan mi-mandat Luc Blanchette

Blanchette bilan décembre 2016  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média