Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 juin 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

La Table des maires a siégé à Laforce

Conseil des maires en bref

©TC Media - Lucie Charest

La dernière Table des maires avant les vacances d’été s’est tenue à Laforce le 14 mai. Deux prises de position importantes pour le territoire y ont été entérinées, dont un appui inconditionnel à Autobus Maheux.

«L’autobus reste un élément extrêmement important pour notre population, particulièrement nos étudiants, a souligné le préfet Warolin. Avec Autobus Maheux, on regarde comment on pourrait assurer la pérennité du service, soit en modifiant les trajets, les horaires, la taille des autobus. Si on ne fait rien, il est évident que cette ligne sera vouée à disparaître.»
Filière hydroélectrique
Les élus ont accepté l’offre de services de l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) pour réaliser une évaluation préliminaire des impacts sociaux et environnementaux du projet de mini-centrale Onimiki dans le secteur Sud. Les résultats devraient être déposés en septembre.
Questionné sur les mesures prises par la MRC pour s’assurer de la neutralité de l’organisme qu’elle paie pour faire une étude sur un projet dont la réalisation est en tête de liste des priorités de la MRC, le préfet a été plutôt tranchant. «Écoutez, ce n’est pas d’un BAPE dont on parle ici, mais plutôt d’une étude préliminaire a-t-il noté. Il s’agit de mesurer les impacts environnementaux, de prendre le pouls des populations et groupes concernés. L’OBVT est l’organisme le plus compétent pour réaliser cette étude et il a une réputation et une crédibilité.»
Étude sur les produits forestiers non ligneux
La MRC a finalement consenti à lever le voile sur les résultats de l’étude menée sur les produits forestiers non ligneux à la suite de plusieurs demandes consécutives du maire de Ville-Marie, Bernard Flebus, et d’un producteur lors du Conseil des maires de mai. Les cartes produites ne pourront toutefois être consultées que dans les locaux de la MRC.
La tenue de la Table des maires à Laforce conclut la tournée des quatre secteurs du territoire amorcée après l’élection de 2013. Il avait été convenu de tenir la Table des maires de juin à l’extérieur des locaux de la MRC à chaque année. Celle de 2014 avait eu lieu au Domaine de la Baie Gillies à Fugèreville, celle de 2015 à Rémigny, celle de 2016 à Kipawa.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média