Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

14 juin 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

La Conférence des préfets sera-t-elle un guichet sans pouvoir?

©TC Media - Archives/Thierry de Noncourt

La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) a exprimé ses inquiétudes à la suite de la volonté exprimée du gouvernement de transformer le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) en un simple programme.

Pour le président de la CPAT et maire de Rouyn-Noranda, Mario Provencher, la différence entre un fonds et un programme est fondamentale.

«On s’objecte à ça. Un fonds, on décide ce que l’on fait avec, de l’orientation, mais quand c’est un programme, c’est comme aller à la banque pour un prêt. Il faut cocher toutes les cases pour l’obtenir», a-t-il déploré.

Volonté du ministre

Pourtant, selon lui, le ministre des Affaires municipales avait signifié qu’il ne voulait pas de modèle standardisé. « Nous avons toujours interprété la volonté gouvernementale comme étant de doter les régions d'un véritable fonds de développement qui serait souple, bâti et administré par ces dernières. Lors de la visite en région du ministre Martin Coiteux, celui-ci a réitéré, et ce, à plus d’une reprise, qu’il n’était pas question de faire du mur-à-mur», a déclaré M. Provencher.

Gouvernement de proximité

Les MRC et les municipalités doivent assumer de plus en plus de responsabilités. Auparavant, la Conférence régionale des élus administrait un fonds et elle était responsable des orientations et des priorités qu’elle voulait cibler en fonction des besoins régionaux spécifiques. Les préfets craignent que la CPAT ne devienne qu’un simple guichet sans pouvoir décisionnel.

«Étant des gouvernements de proximité, je reste convaincu que nous avons un rôle déterminant à jouer lorsqu’il est question de développement régional. Dans cette perspective, le FARR ne fait pas exception et la CPAT doit être au cœur des décisions quant à l’établissement de nos priorités », a indiqué Arnaud Warolin, préfet de la MRC de Témiscamingue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média