Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 mai 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Témiscamingue : les maires parlent de transport, tourisme et forêt

Conseil des maires en bref

©TC Media - Lucie Charest

Les maires se sont principalement penchés sur des dossiers liés au transport, au tourisme, à la forêt et à ses ressources le 17 mai lors de leur Conseil des maires mensuel.

Tout d’abord, les représentants du Transport adapté et du Baladeur, organisme de transport collectif, sont venus déposer le bilan de leur dernier exercice financier. Le nombre de transports collectifs est passé de 18 638 en 2015 à 19 852 en 2016. De son côté, le Transport adapté a plutôt connu une baisse, passant de 11 217 à 10 869 pour la même période.
Tourisme
Andrée Nault, directrice du Fossilarium, situé à Notre-Dame-du-Nord, et Graham Gambles ont par la suite fait la présentation du projet de Géoparc qui pourrait être reconnu par l’UNESCO en 2022. Ce dernier, couvrirait une portion de la vallée du rift du Témiscamingue, s’étalant de du Nord de l’Ontario à Témiscaming. «Il pourrait regrouper une quarantaine de géosites en Ontario et une cinquantaine au Québec, a spécifié Mme Nault. Ce géoparc intégrerait des notions d’écologie, d’archéologie, d’histoire, de culture anglophone, francophone et amérindienne.»
Les maires ont donné leur appui à ce projet dont les retombées seraient inestimables à l’échelle internationale. «Dans la mesure où l’UNESCO ne se mêlera pas d’empêcher le développement de l’oléoduc du côté ontarien du lac», se sont inquiétés les maires Luc Lalonde et André Pâquet.
En relatant les plus récentes actions effectuées dans le secteur du tourisme, telles le dévoilement du passeport du Tour du lac, la rencontre pour développer des opportunités d’affaire en marge du Parc national d’Opémican, le préfet, Arnaud Warolin, a invité les maires à former un comité qui pourrait se pencher sur les orientations à prendre dans ce secteur qui atteint présentement un momentum.
Forêt privée et produits forestiers non ligneux
Une seconde proposition du Syndicat des producteurs de bois de fusionner les Agence de forêt privée de l’Abitibi et du Témiscamingue a été refusée par les maires. Ils ont choisi de maintenir le statuquo.
Le maire de Ville-Marie, Bernard Flebus est revenu à la charge pour avoir accès aux résultats de l’étude réalisée sur les Produits forestiers non ligneux. «Elle a été présentée en cercle fermé lors du colloque tenu à Lorrainville au début du mois de février, a-t-il rappelé. Et nous, les élus, avons attribué 40 000 $ à sa réalisation sans y avoir accès.» La directrice générale de la MRC, Lyne Gironne, a réitéré ne pas avoir eu de temps à consacrer à ce dossier.
Lors de la période de questions, le nouveau propriétaire de Vers Forêt, Jonathan Jensen-Lynch, a également réclamé les résultats de cette étude. «J’ai fait une demande il y a un an pour la consulter, et je n’ai toujours pas de réponse, a-t-il déploré. Je viens d’acquérir une entreprise dans ce secteur d’activité, ces données me seraient utiles. J'ai 25 cueilleurs prêts à travailler et je ne peux pas consulter l'étude pour planifier.» «Je vais m’en occuper personnellement et vous pourrez la consulter», a promis le préfet Warolin.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média