L’État consulte les gens sur la façon de les consulter


Publié le 7 avril 2017

Le ministère de la Forêt veut savoir comment consulter les usagers de la forêt.

©TC media - Thierry de Noncourt

Une consultation publique sur sa politique de consultation du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) se tiendra entre le 3 avril et le 26 mai.

Bref, le ministère consulte les citoyens pour savoir de quelle façon ils voudraient être consultés.

«Depuis 2003, le Ministère s’est doté d’un encadrement général des consultations qui mène envers le public et les communautés autochtones. C’est un élément prévu par la loi. Avec l’adoption du nouveau régime forestier, nous devions procéder à une mise à jour légale. Il fallait aussi prendre en compte les pratiques de consultations», a expliqué Éloïse Le Goof, du MFFP.

« C'est par des principes d'ouverture, d'accessibilité, de transparence, de souplesse, de respect et de convivialité que la Politique de consultation sur les orientations en matière d’aménagement durable des forêts et de gestion du milieu forestier vient concrétiser l'objectif de permettre à la population, à ses représentants et aux différents groupes concernés d'influencer l'aménagement et la gestion des forêts », a déclaré Luc Blanchette, ministre de la Forêt, par voie de communiqué.

Il est possible de participer à la consultation à l’aide d’un formulaire électronique disponible sur le site web du ministère, par courrier électronique ou par courrier régulier.