Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 avril 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Radiothérapie: des travaux prévus l’an prochain

À l’origine, le centre devait accueillir ses premiers patients en avril 2018

©TC Media - Patrick Rodrigue

Les dossiers de l’aérogare de Rouyn-Noranda et le centre régional de radiothérapie devraient faire prochainement un grand bon avant.

Le 28 avril, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a passé la journée à Rouyn-Noranda dans le cadre d’une tournée des régions destinée à prendre le pouls de la population. Il en a tiré un constat plutôt positif.

La décision de construire le centre de radiothérapie est irréversible -Philippe Couillard

«L’Abitibi-Témiscamingue vit une croissance économique très intéressante, liée en bonne partie aux mines. Les projets et les investissements sont là. Le problème est plutôt lié à la disponibilité de la main-d’œuvre», a-t-il commenté. À cet égard, M. Couillard a rappelé le rôle important que jouent les collèges et les centres de formation professionnelle, tout comme l’immigration.

«Le défi consiste à retenir nos jeunes dans leurs régions. Il est donc important pour les établissements de ne pas forcément offrir l’éventail de formation le plus large possible, mais d’en avoir des exclusifs. Le recrutement d’étudiants étrangers est une autre solution, tout comme la mobilité intercollégiale, qui permet à des jeunes des grands centres d’accomplir une partie de leur parcours académique dans un autre cégep. Quant à l’immigration, les programmes ont été modifiés pour sélectionner les candidatures non plus en fonction de l’ordre d’inscription, mais des types d’emplois à combler», a-t-il exposé.

Aérogare: une annonce imminente

Toujours en matière d’économie, le premier ministre a fait savoir que l’agrandissement de l’aérogare de Rouyn-Noranda, un dossier cher à la communauté d’affaires locale, était sur le point de se concrétiser.

«Nous sommes prêts à aller de l’avant, a-t-il assuré. Nous n’attendons que la conclusion de l’évaluation administrative d’Ottawa. L’annonce est imminente. Ça me fera une occasion de revenir chez vous.»

Radiothérapie: des travaux en 2018

En ce qui concerne le centre régional de radiothérapie, dont la construction ne cesse d’être reportée, Philippe Couillard a déclaré que les travaux devraient débuter en 2018. «C’est l’intention dont m’a fait part le ministre de la Santé, Gaétan Barrette», a-t-il précisé.

À l’été 2015, le ministre Barrette avait confirmé que le projet serait enfin inscrit au Programme québécois des infrastructures. La première mouture de l’échéancier de réalisation, dont nous avions obtenu copie à l’époque, prévoyait le début des travaux pour le printemps 2016, tandis que le centre devait accueillir ses premiers patients en avril 2018. Les retards n’ont cependant cessé de s’accumuler.

«La décision de construire le centre de radiothérapie est irréversible. Les besoins dans la région sont trop grands, surtout quand on sait que plusieurs patients refusent les traitements à l’heure actuelle parce que c’est trop compliqué de se rendre à l’extérieur. Je tiens à rassurer la population: ce projet va se concrétiser, mais il reste encore beaucoup de travail technique à faire», a fait savoir M. Couillard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média