Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 avril 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Flebus prend le départ dans la course à la préfecture

©TC Media - Lucie Charest

Secret de polichinelle s’il en fut un, Bernard Flebus, a officiellement affiché sa participation à la course à la préfecture du Témiscamingue à l’automne 2017. Il a choisi de faire son annonce à Notre-Dame-du-Nord le 26 avril.

«Après avoir passé sept ans en politique municipale en étant maire de Ville-Marie, j’ai choisi de poursuivre mon implication politique en briguant la préfecture du Témiscamingue», a-t-il simplement déclaré.
Flebus, belge d’origine, a immigré au Témiscamingue il y a 27 ans. Selon ses propres constats, il est possible d’y faire sa place et ce milieu comporte un potentiel extraordinaire à tous les niveaux. «Je me suis déjà impliqué en culture, à la chambre de commerce, en agroalimentaire, en développement économique, en éducation, en santé, a-t-il énuméré. Je crois avoir aujourd’hui une connaissance des grands enjeux de notre milieu.»
Devenir rassembleur
Ces dernières années, le coloré maire de Ville-Marie a plutôt donné l’impression d’être souvent en porte-à-faux avec ses collègues lorsqu’il siégeait à la Table des maires avec ses questions parfois incommodantes. Des craintes de le voir tirer la couverture vers le chef-lieu du Témiscamingue ont souvent été formulées.
«Je n’ai rien inventé, depuis que je suis arrivé ici, il y a 20 villages, 20 clochers, a-t-il relaté. Je n’ai pas la prétention d’en faire un seul réparti sur 19 000 carrés. Mais j’ai décortiqué les sondages : les Témiscamiens pensent tous que ça ne peut plus se gérer clocher par clocher. Il y a de grands chantiers qui se sont amorcés dans chaque secteur. Il y a possibilité de travailler ensemble, la Régie intermunicipale de sécurité incendie en est un bel exemple. Ville-Marie vient de conclure six ententes avec ses voisins dans différents champs d’activité. Ce n’est pas rien.»
Enfin, Flebus insiste sur le fait qu’il ne se lance pas dans cette aventure à la légère. Il affirme avoir sondé le pouls dans les quatre secteurs du territoire. Il demeure convaincu qu’il peut apporter quelque chose de positif à son milieu. Actuellement, la santé fait partie de ses principales préoccupations. Le bois d’œuvre, le développement économique figurent aussi à son menu électoral.
«J’ai annoncé ma candidature tout de suite, pour que les gens aient le temps d’y penser, d’en discuter entre eux, a-t-il fait valoir. Pour moi, c’est un signe de respect envers les Témiscamiens que d’annoncer nos couleurs le plus tôt possible. Attendre de voir qui se présentera le premier avant de faire soi-même son annonce au cas où l’autre semblerait avoir de bonnes chances ne me paraît pas la façon idéale de communiquer avec les électeurs.»
 

Il y a de grands chantiers qui se sont amorcés dans chaque secteur. Il y a possibilité de travailler ensemble, la Régie intermunicipale de sécurité incendie en est un bel exemple. -Bernard Flebus

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média