Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

07 mars 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Les gens demandent le retour de la concertation régionale

©TC Media - Archives

Après les assemblées de cuisine du mouvement Faut qu’on se parle, Paul St-Pierre-Plamondon, conseiller spécial du Parti québécois (PQ) effectue lui aussi une tournée pour prendre le pouls des Québécois. La tournée Osez repenser le PQ était à Rouyn-Noranda, le 6 mars.

Selon lui, la particularité de la région concerne la gouvernance régionale. L’abolition de la Conférence régionale des élus et les coupures aux CLD avaient fortement marqué les imaginaires. « Il y a un malaise par rapport au saccage des lieux décisionnels régionaux. Sans vouloir revenir en arrière, ils demandent au PQ d’arriver avec des solutions sur ces enjeux », a dit le politicien.

Outre la gouvernance régionale, « les gens sont assez cohérents, peu importe la région du Québec, les réponses sont très similaires », selon M. St-Pierre-Plamondon.

Il disait chercher à reconnecter avec la population. « (…) pour s’assurer que le PQ est au diapason avec la population. »

Référendum sur la glace

Battu aux dernières élections, le PQ continue de se chercher. En 2014, la Charte des valeurs et les tergiversations sur le référendum de Pauline Marois auront semé le glas de son gouvernement après 18 mois seulement. L’arrivée de Pierre-Kalr Péladeau, poing levé, n’a pas eu le résultat escompté. Le novice en politique s’est retiré rapidement, laissant la place à Jean-François Lisée, qui a remporté une difficile course à la chefferie, en promettant de mettre le référendum sur la glace pour le prochain mandat.

La raison d’être première du PQ étant remisée, quelle direction doit-il prendre maintenant?

« Comme citoyens, vos attentes, c’est quoi? Quelles sont les solutions ou l’évolution du PQ que vous voulez voir? », a demandé Paul St-Pierre Plamondon.

Le jeune politicien a récemment déposé un rapport sur la perception du PQ par les jeunes, qui a fait grand bruit. Le PQ y était décrit comme un parti vieillissant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média