Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

29 mars 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Budget Leitão: une bouffée d’air frais pour les mines

©Forage Orbit Garant

Bien qu’il reconnaisse que celui-ci ne règle pas tous ses problèmes, le monde minier a accueilli favorablement le budget 2017-2018 du gouvernement du Québec.

«Les mesures apportées dans le budget sont les bienvenues puisque la hausse du prix des métaux ne peut tout régler à elle seule. Elles ne règlent pas tout, mais elles apportent un soutien qui tombe à point», a commenté Josée Méthot, PDG de l’Association minière du Québec (AMQ).

L’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) a pour sa part souligné la prise en compte, par le ministère des Finances, de la divergence d’opinions entre les PME d’exploration et les autorités en ce qui concerne l’admissibilité de certaines dépenses donnant lieu à des allégements fiscaux.

Plusieurs mesures

L’AEMQ a notamment salué la prolongation, jusqu’au 31 décembre 2018, de la réduction de 35 % du coût minimal des travaux requis chaque année que doit effectuer le titulaire d’un claim minier pour en conserver la propriété. Elle s’est aussi réjouie de voir l’allocation à l’égard des frais d’exploration engagés dans le Plan Nord être majorée de 25 %, en plus de s’appliquer à l’ensemble du territoire.

De son côté, l’AMQ a accueilli d’un œil favorable l’instauration, dans le régime d’impôt minier, d’une allocation pour la consultation des collectivités. Elle a aussi mis en relief une allocation additionnelle de 2 M $ pour toute mine située dans le Plan Nord afin de tenir compte des coûts élevés liés à la mise en production d’une mine en territoire nordique isolé.

Enfin, les deux associations se sont réjouies de voir des mesures destinées à alléger la lourdeur administrative liée au régime fiscal, notamment la publication d’un guide destiné aux entreprises portant sur les dépenses d’exploration admissibles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média