Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 mars 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

« Ce n’est pas de l’argent neuf! »

Le monde sociocommunautaire réagit au budget

©TC Media- Thierry de Noncourt

Des membres de différents syndicats et groupes communautaires se sont rassemblés pour écouter et réagir au budget Leitao, le 28 mars, à la salle Temabex de Rouyn-Noranda.

Ils n’en sont pas ressortis satisfaits. « C’est une grande menterie! On a parlé beaucoup de croissance qui profite à tous les Québécois, mais si on regarde les personnes en situation de pauvreté, ils n’en ont pas bénéficié » a déploré Jean-Pierre Hétu, porte-parole de la Table d’action contre la pauvreté en Abitibi-Témiscamingue. Il a déploré que le prix des denrées et des logements aient augmenté et que du fait même, les plus pauvres se soient appauvris.

Pas de l’argent neuf

De son côté, Luc Gravel, président du Syndicat de l’enseignement de l’Ungava et de l’Abitibi-Témiscamingue (SEUAT) a eu une réaction mitigée. « On parle d’une hausse de 4,5% du budget ce qui est intéressant, mais on ne parle pas de réinvestissements, mais plutôt de rattrapage. Si on avait voulu réellement réinvestir, il aurait fallu aller au-delà de 5,5% », a-t-il dit.

Même son de cloche pour Martin Adam, de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS). « Pour les programmes de santé publique, on annonce 4,2% d’augmentation. Mais il faut dire que dans les derniers budgets, ce sont des sommes qui avaient été retranchées. Ce n’est pas de l’argent neuf! »

« Il n’y a pas de grandes surprises pour nous. C’est sûr qu’après plusieurs budgets d’austérité, on s’attendait qu’un an avant les élections, le gouvernement commence à donner des cadeaux. On annonce un investissement de 107M$ sur cinq ans pour l’ensemble des groupes communautaires. Ça représente plus de 4 000 groupes au Québec. C’est bien, mais ça aurait pu être beaucoup mieux, parce que les revendications des groupes communautaires sont de plus de 475M$ », a dit Marie-Ève Duclos, coordonnatrice de la Concertation régionale des organismes communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média