Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 mars 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Plusieurs familles pourraient être affectées par un nouveau conflit sur le bois d’oeuvre

Mario Provencher et Jean-Maurice Matte pressent Justin Trudeau d’agir

©TC Media - Archives

Alors que plane une fois encore la menace de mesures de représailles contre l’industrie forestière québécoise, les maires de Rouyn-Noranda et Senneterre ont directement interpellé le premier ministre du Canada pour qu’un nouvel accord sur le bois d’œuvre soit rapidement signé.

Le 21 mars, à l’occasion de la Journée internationale des forêts de l’ONU, Mario Provencher et Jean-Maurice Matte, qui siègent tous deux au Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec, ont lancé un appel à Justin Trudeau pour qu’il défende bec et ongles les communautés forestières de la province.

«Le Québec a fait ses devoirs en 2013 en se dotant d’un des régimes forestiers les plus avant-gardistes au monde, qui répond aux règles du libre marché et qui contribue à attribuer un juste prix au bois, a fait valoir M. Provencher. Il est impératif que ces efforts soient reconnus dans le cadre d’une nouvelle entente sur le bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis.»

Urgence en la demeure

Il y a en effet urgence en la demeure, alors que Washington s’apprête à imposer de nouveaux droits compensatoires pour de soi-disant pratiques de dumping de bois canadien aux États-Unis. C’est pourquoi les deux maires pressent également Ottawa de soutenir les communautés forestières.

Pour M. Matte, cet appui passe par deux mesures concrètes: obtenir des droits compensatoires et antidumping spécifiques à chaque province et offrir des garanties de prêts aux entreprises forestières, comme le réclament depuis des années le gouvernement québécois et les compagnies forestières.

«L’industrie forestière contribue à la vitalité économique non seulement de notre région, mais de plus de 225 municipalités réparties à travers le Québec. Ce secteur génère plus de 60 000 emplois directs et bien rémunérés dans nos communautés. Ces familles feront éventuellement les frais d’un nouveau conflit commercial sur le bois d’œuvre. Le premier ministre Trudeau doit toujours s’en souvenir», a fait valoir Jean-Maurice Matte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média