Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

10 mars 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Jean-Claude Chouinard, l'homme de tous les combats

©TC Media - Thierry de Noncourt

Jean-Claude Chouinard a été très actif durant le dernier mandat. En plus de la chronique qu’il tient dans le journal local, il a été de tous des combats.

«Les petites réalisations paraissent moins, mais elles sont souvent aussi importantes que les grosses », a-t-il souligné d’entrée de jeu. Il s’est dit fier que la communication entre la municipalité et le quartier se soit améliorée. Il a travaillé fort pour maintenir la vitalité de Cadillac.

Grâce à une entente avec la Commission scolaire de l’Or et des Bois et Rouyn-Noranda, la bibliothèque a été relocalisée dans l’école. «J’en suis particulièrement fier. Ça a permis de tout regrouper au même endroit, pour les jeunes et les adultes. Ça donne beaucoup plus d’opportunités aux jeunes. » Il s’est félicité des travaux de voiries qui ont été accompli, ou de l’ascenseur qui a été aménagé à l’aréna, en plus des toilettes adaptées, offrant ainsi une meilleure accessibilité.

Solidarité

Le conseiller a été appelé à prendre un certain leadership dans des dossiers extramunicipaux, comme dans le dossier de la fermeture du Bonichoix. « Il y a eu un élan de solidarité dans la population à la suite de la fermeture de l’épicerie. C’est une de nos forces à Cadillac », a expliqué M. Chouinard. Ainsi, à la suite de la mobilisation, une nouvelle épicerie a été aménagée à la station-service Le Routier 117.

Priorités : réduction de la vitesse

Il considère que le nettoyage des rebus (asphalte, ciment) dans la Petit Canada comme une priorité. Certains citoyens auraient aussi utilisé l’endroit comme un dépotoir sauvage. « Ce que j’aimerais beaucoup, c’est une réduction de la vitesse sur la route 117, où elle traverse le village », a-t-il dit. En effet, la limite de vitesse demeure à 90 km/h dans toute la zone. « Il y a beaucoup de trafic, surtout aux heures de pointe. Il passe beaucoup de travailleurs miniers. »

Il souhaiterait aussi que l’aréna soit équipée d’un système Éco glace. Ce système abaisse la température intérieure de l’aréna pour permettre de créer de la glace naturelle. M. Chouinard soutient que plusieurs entreprises minières environnantes seraient intéressées à louer la glace pour leurs employés. Ce projet représenterait un investissement de près de 300 000$. Il a aussi prêché pour le maintien des services de proximité et pour le développement économique.

Priorités municipales

Il s’est prononcé sur ce qui devrait occuper prioritairement la Ville. « Je crois que le développement économique est important. Mais, je pense que ce qui urge c’est la radiothérapie », a-t-il dit.

Il a préféré ne pas se prononcer quant à son avenir politique.

Satut d’exception

Le quartier Cadillac voudrait conserver son statut d’exception, mais la Commission électorale pourrait en décider autrement. Pourtant, Jean-Claude Chouinard persiste et signe que son quartier ne devrait pas être fusionné pour former un district avec McWatters. Cadillac est un noyau urbain qui dessert des populations autochtones et des pourvoiries dans les secteurs Rapide-2 et Rapide-7. La décision devrait être rendue à la fin mars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média