Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 février 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Agrandissement de l’aérogare de Rouyn-Noranda: le temps presse!

©TC Media - Archives- Thierry de Noncourt

Une décision doit être prise rapidement pour le projet d’agrandissement de l’aérogare de Rouyn-Noranda. Sinon, les frais pourraient bondir pour les contribuables.

Une décision doit être prise rapidement pour le projet d’agrandissement de l’aérogare de Rouyn-Noranda. Sinon, les frais pourraient bondir pour les contribuables.

Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda, a assisté à la première réunion du Comité sur les aéroports régionaux de l’Union des municipalités du Québec. Il en a profité pour plaider sa cause auprès du ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux.

M. Provencher craint que si Québec et Ottawa ne débloquent pas rapidement l’argent, il pourrait en coûter 800 000$ de plus aux contribuables de Rouyn-Noranda, à cause de pertes en subventions.

«J’ai bon espoir que ça se fera rapidement. J’ai rappelé au ministre Coiteux que, comparativement au sud du Québec, chez nous, nous avons deux mois de moins pour procéder aux travaux. Si on ne commence pas assez tôt au printemps, dès le dégel, on va perdre l’année 2017 et on ne pourra pas commencer avant 2018», s’est inquiété Mario Provencher.

Prix des billets d’avion en région

Les maires ont discuté des tarifs prohibitifs des billets d’avion en région. La taxation serait en grande partie responsable du problème. «On a décortiqué le prix des billets. Il y a tellement de frais rattachés, c’est l’enfer! Juste pour passer la sécurité, il y a une taxe de 14,37$ par passager», a déploré M. Provencher.

Nous avons effectué une simulation sur le site web d’Air Canada pour un billet aller-retour Rouyn-Noranda/Montréal, du 20 au 21 février. Les frais de transport aérien s’affichaient à 743 $ et les taxes à 179,38 $, pour un total de 922,38 $.

Pendant ce temps, un billet aller-retour, du 1er au 8 mars, Montréal/Paris s’affichait à 775,16 $ sur le site d’Air Transat. Le maire déplore grandement cette situation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média