Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

03 février 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Soupir de soulagement pour les agriculteurs et les motoneigistes

©Photo Deposit/VolodymyrBur

Le gouvernement recule et abandonne son projet de réforme des taxes foncières agricoles, qui avait suscité la colère chez les agriculteurs.

Les membres de l’Union des producteurs agricoles (UPA) menaceraient de bloquer l’accès aux motoneigistes, qui circulent sur leurs terres. Sans accès aux terres agricoles pour les motoneiges, l’industrie touristique allait subir de lourdes pertes financières.

L’arrivé du nouveau ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, a eu l’effet d’une bouffée d’air frais après plus d’un an de conflit.

« En seulement deux semaines d’échanges constructifs, le gouvernement pose le geste qu’il doit poser pour rectifier le tir. On ne crie pas victoire, on ne fait que constater que le bon sens est revenu »’ a déclaré Sylvain Vachon, président de l’UPA en Abitibi-Témiscamingue.

Contribution économique

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les restaurateurs, hôteliers et pour les clubs motoneigistes. Déjà, des touristes avaient commencé à annuler leur séjours en région et au Québec en lien avec les moyens de pression.

« Les agriculteurs sont heureux d’accueillir à nouveaux nos amis les plaisanciers (motoneigistes). Ils sont bienvenus dans les sentiers qui traversent leurs terres. Ça nous fait plaisir de contribuer, gratuitement, au développement de l’activité touristique. Tout ce que l’on veut c’est d’être respecté », a déclaré le président.

Pierre Paradis sur la touche

Les agriculteurs réclamaient, depuis un certain moment, la démission de Pierre Paradis, qui était ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Ce dernier a été relevé de ses fonctions parce qu’il fait l’objet d’une enquête policière, à propos de gestes à caractère sexuel inadéquats.

« L’arrivée de Laurent Lessard a rouvert les canaux de discussion », a dit M. Vachon. Il estime que ce ministre pourrait faire débloquer d’autres enjeux. « J’entrevois l’avenir très positivement si l’on peut travailler avec des gens qui veulent travailler avec nous-autres. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média