Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 février 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Relance du projet de jumelage avec Caraquet

Échanges culturels

©Photo Dr Wilson

Rouyn-Noranda veut relancer son projet de jumelage culturel avec la ville de Caraquet au Nouveau-Brunswick.

Caraquet est située, au Nouveau-Brunswick, du côté sud de la Baie-des-Chaleurs, en face de Pasbébiac. La municipalité se présente comme la capitale de l’Acadie, ainsi qu’en tant que royaume de l’huître.

Patrimoine Canada

Une première entente avait été conclue en 2015, mais elle ne s’était pas matérialisée. «C’est difficile de tout amarrer ensemble. Au moment de la signature, Patrimoine Canada, sous le gouvernement conservateur avaient coupé toutes les subventions. Maintenant, les programmes ont été remis en place. Là, nous avons monté un projet sur deux ans. Il va y avoir des échanges culturels», a expliqué Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda.

Échanges d’artistes

Dès le mois d’août, une délégation de Rouyn-Noranda se rendra à Caraquet au Nouveau-Brunswick et un peu plus tard, à l’automne, un conteur acadien viendra visiter la capitale culturelle. «J’ai discuté avec des responsables du Réseau biblio et la beauté de cela, c’est que l’on pourra lui faire faire une foule de spectacles partout en région et même à la Baie-James. On devrait être capables d’aller les visiter deux fois et eux, deux fois aussi», a dit M. Provencher.

Kédougou au Sénégal

Au plan international, Rouyn-Noranda est jumelée avec Kédougou au Sénégal. «C’est un jumelage économique dans ce cas. Il y a présentement des entreprises de Rouyn-Noranda qui sont sur place. On travaille avec eux au plan de l’aménagement du territoire», a dit M. Provencher.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média