Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 février 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Angliers et Laverlochère cheminent bien vers une fusion

©TC Media - Lucie Charest

La mairesse d’Angliers et le maire de Laverlochère ont profité du dernier Conseil des maires du 15 février pour partager avec leurs collègues les points positifs franchis dans leur démarche en vue d’une fusion de leurs municipalités.

«C’est un processus très enrichissant, s’est réjouie Lyna Pine, mairesse d’Angliers. De comparer ainsi nos chiffres, nos données respectives, d’échanger, d’obtenir un regard neuf de nos vis-à-vis de l’autre municipalité sur nos choses a été un très bon exercice, un exercice très constructif. Il a été intéressant aussi de constater que nous avions un opposant à cette fusion dans les deux camps.»

Les élus et des employés des deux municipalités ont participé à des rencontres avec des représentants du Ministère des Affaires municipales et de l’Organisation du territoire (MAMOT) à la fin du mois de janvier. Ces rencontres ont permis d’analyser les budgets, les ressources matérielles et humaines de chacune des deux municipalités et au final, d’envisager différents scénarios.

«Un rapport final de l’étude devrait être déposé à la fin du mois de mars, a indiqué Daniel Barrette, maire de Laverlochère. Par la suite, nous aurons jusqu’à la fin septembre pour prendre notre décision. Si nous choisissons de fusionner, nous pourrons retarder d’un an l’élection municipale pour la nouvelle municipalité. Actuellement, dans l’éventualité d’une fusion, des questions sont encore en suspens comme la taxe d’accise, la péréquation.»

Le préfet, Arnaud Warolin, a profité de l’occasion pour rappeler aux maires que cette démarche, menée par des spécialistes du MAMOT, en vue d’une fusion n’engage à rien et est entièrement gratuite.

Au cours de la prochaine semaine, la MRC devrait fournir à chaque municipalité les résultats obtenus lors du sondage effectué au printemps dernier sur les possibilités de fusion ou de regroupements municipaux. Ces résultats illustreront les réponses obtenues dans leurs municipalités respectives.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média