Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 février 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Déneigement : Heureusement que janvier a été tranquille

©TC Media - Thierry de Noncourt

Les citoyens de Rouyn-Noranda ont été chanceux que la météo de janvier ait donné une pause aux équipes de déneigement parce que la machinerie était en mauvais point.

Ainsi, les cols bleus ont eu l’occasion de procéder aux réparations nécessaires. «On a été chanceux, il y avait plusieurs machines arrêtées. Là, on est à la même place, que l’on est à cette date, année après année», a expliqué Noël Lanouette, directeur des travaux publics à Rouyn-Noranda. Il a ajouté que les équipes de déneigement étaient actuellement à l’œuvre pour ramasser la neige et l’acheminer au dépôt municipal. «On entre avec trois souffleurs dans les quartiers résidentiels.»

Une rétrocaveuse (pépine) et une niveleuse sont encore en réparation. Le Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) a fourni une niveleuse de remplacement. «On a pas beaucoup de marge de manœuvre », a reconnu M. Lanouette.

Moins de précipitations

Heureusement que janvier a été calme, parce que malgré la hauteur des bancs de neige, il y a eu moins de précipitations cette année. « Pour la neige au sol, c’est dans la normale, 60 cm à Rouyn-Noranda, 70 cm à Val-d’Or. Par contre, Rouyn-Noranda a reçu 156 cm en précipitations et la normale est de 196 cm, il y a un déficit de 40 cm », a illustré André Monette, météorologue à MétéoMédia. Il a expliqué que, bien qu’il y ait eu de bonnes bordées de neige, la région avait été largement épargnée par les grandes tempêtes qui se sont abattues plus au sud.

Augmenter la force de travail

La Ville devait augmenter le nombre d’employés affectés au déneigement pour optimiser l’usage de l’équipement. Toutefois, il resterait des détails à régler avec le syndicat avant de mettre en place les nouvelles forces de travail.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média