Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 février 2017

Le ministre Coiteux s’assoit avec la MRC d’Abitibi-Ouest

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

De passage en Abitibi-Témiscamingue pour parler du Fonds d’appui au rayonnement des régions, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), Martin Coiteux s’est assis avec des représentants de la MRC d’Abitibi-Ouest afin de discuter de leur plan d’aménagement.

Le mois dernier, la direction de la MRC avait présenté un compte rendu des négociations avec le MAMOT concernant leur schéma d’aménagement. La MRC avait affirmé que les négociations n’avançaient plus vraiment et qu’ils allaient demander s’asseoir directement avec le ministre, quitte à se rendre jusqu’au premier ministre.

Le 6 février dernier, la direction de la MRC a réussi à obtenir un entretien avec M. Coiteux dans les bureaux du député régional, Luc Blanchette.

Une volonté de faire avancer les choses

«Nous avons réitéré notre position comme quoi nous maintenions la résidence par lot en milieu agricole dynamique, a affirmé le préfet de la MRC, Jaclin Bégin. On est prêt à faire la caractérisation de nos terres, mais avant de le faire, le schéma doit être accepté comme tel.»

Au départ, le MAMOT insistait pour qu’une caractérisation des terres soit faite avant que le schéma soit accepté.

La caractérisation permet d’identifier les activités autorisées sur les terres. «La caractérisation va nous permettre de bien identifier les zones dynamiques agricoles et on s’engage à exclure la résidence par lot dans ces secteurs-là, ce qui va éviter de nuire à l’agriculture, a affirmé le préfet. En ce moment on a des zones qui sont classées dynamiques agricoles, mais qui sont forestières.»

Le préfet explique que le ministre était très réceptif et qu’il a bien saisi les arguments de la MRC. Le préfet est donc très optimiste que tout sera réglé d’ici le 15 mars prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média