Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 février 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

62 000$ pour les organismes locaux

20 000$ pour la Mosaïque

Immigrants La Mosaique Rouytn-Noranda Abitibi

©Photo Le Citoyen – Archives/Thierry de Noncourt

La Mosaïque, organisme d’accueil des immigrants, a reçu la part du lion du Fonds de développement des territoires (FDT) avec une subvention de 20 000$.

« C’est la première fois, cette année, que l’on donne des subventions, directement du FDT. Nous avons identifié la Mosaïque, parce que pour nous c’est un organisme hyper important. Je dois dire que depuis quatre ou cinq ans, on compte vraiment sur eux pour s’occuper des nouveaux arrivants », a confié Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda.

CRJ et Vélo cité

Le Centre Ressource jeunesse et Vélo Cité ont tous deux reçu une aide de 15 000$, tandis qu’un montant de 7 000$ a été accordé à L’Orchestre symphonique régional en Abitibi-Témiscamingue. Le Club Vélo Action a reçu 5 000$ pour l’aménagement de sentiers.

Mario Provencher a salué la création du nouveau Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR). Il a rappelé que le FDT a été le premier fonds créé à la suite de la dissolution des Conférences régionales des élus. « La semaine dernière, le ministre Coiteux est venu annoncer le FARR qui doit être utilisé pour des organismes régionaux. Nous avions déjà un fonds d’environ 100 000$ avec le FDT qui peut maintenant servir à des organismes plus locaux », a expliqué M. Provencher.

CRDAT

Le Conseil régional de développement de l’Abitibi-Témiscamingue (CRDAT) a aussi salué le FARR. « Il est bon d’entendre que des organismes régionaux tels l’Observatoire, Valorisation Abitibi-Témiscamingue ou la Société de l’eau souterraine pourraient bénéficier de soutien financier. Nous souhaitons toutefois rappeler que la liste des institutions et des organismes régionaux en manque de financement est longue. Les fonds alloués par le gouvernement du Québec sont par contre bien en deçà de ce qui était octroyé à la Conférence régionale des élus. Cette dernière bénéficiait d’ententes spécifiques, de fonds pour la réalisation de projets et de mandats spéciaux. Les compressions budgétaires ont fait en sorte que cet organisme a disparu et le manque d’argent affecte encore aujourd’hui le dynamisme de l’Abitibi Témiscamingue », a déclaré Normand Lemieux, porte-parole.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média