Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

10 février 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Tournée pour lutter contre la pauvreté

©TC Media - thierry de Noncourt

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté était de passage en région, à l’occasion de sa tournée québécoise, pour y tenir deux journées de mobilisation et d’échange sur la réalité de la pauvreté.

Différents ateliers étaient au menu, 77 personnes ont participé, le 9 février à Amos et 65 personnes étaient attendues à Rouyn-Noranda le 10 février. Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda, s’est dit sensible aux enjeux de la pauvreté et a salué le travail accompli par l’équipe du Centre Bernard-Hamel.

Rouge, jaune, vert

Jean-Pierre Hétu, porte-parole de la campagne et militant a utilisé une corde tricolore pour représenter les seuils de revenus : pauvreté en rouge, quasi-pauvreté en jaune et seuil de confort en vert, qui s’allongeait presqu’indéfiniment. «Quand on dit que quelqu’un est dans le rouge, c’est qu’il ne couvre même pas ses besoins essentiels. À partir du jaune, c’est la couverture des besoins essentiels et le vert, ce sont les gens qui ont plus de revenus», a-t-il illustré.

Les militants estiment qu’il faut laisser les pauvres gagner leur vie jusqu’à combler, au moins, leurs besoins essentiels et veulent «démontrer au gouvernement que des choix concrets et peu coûteux sont possibles afin d’aider les personnes en situation de pauvreté et leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie», a résumé M. Hétu.

M. Hétu a utilisé une corde pour représenter les niveaux de revenus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média