Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

01 février 2017

Cadillac pourra-t-il garder son statut d’exception?

Commission de la représentation électorale

©TC Media - Anne Blondin

La Commission de la représentation électorale a tenu une séance publique le mercredi 1er février. La majorité des citoyens présents sont venus défendre le statut d’exception accordé à Cadillac depuis la fusion de 2002. La décision de la Commission sera remise d’ici la fin mars.

La ville de Rouyn-Noranda a déposé le 28 novembre 2016 le projet de redécoupage des districts électoraux de la ville. Le projet de novembre proposait douze districts électoraux.  Cependant, la Commission de la représentation électorale (CRE) a jugé que le projet de la Ville n’était pas conforme puisque six  des douze districts ne correspondaient pas aux normes électorales. Certains des districts ont un surplus d’électeurs alors que d’autres ne respectent pas le seuil minimal fixé à 2304.

Les débats de la soirée ont principalement porté sur le statut qui devait être réservé au quartier de Cadillac qui compte 620 électeurs. Sur la quarantaine d’individus présents à l’audience, plus de la moitié était des citoyens de Cadillac.

«La loi électorale nous permet d’avoir un quartier d’exception compte tenu de la démographie, de la distance et de tout ce qui englobe Cadillac, a souligné le conseiller municipal de Cadillac Jean-Claude Chouinard. En 2013, la CRE avait reconnu le caractère exceptionnel de notre quartier et nous utilisons les mêmes arguments aujourd’hui pour conserver notre statut d’exception.»

De nombreuses inquiétudes, dont la perte de services, ont été soulevées de la part des citoyens de Cadillac. «La population a des craintes concernant les prochaines élections de ne pas être, a poursuivi M. Chouinard. Les élus municipaux sont des politiciens de proximité, près des gens. En fusionnant Cadillac et McWatters, 120 km séparent McWatters de Rapides-Sept. Est-ce cela la proximité? »

La notion de sentiment d’appartenance a été évoquée à plusieurs reprises. «Je ne crois pas qu’en fusionnant il y aura une perte du sentiment d’appartenance, a dit le conseiller municipal de Cadillac. Mais, il est important pour maintenir le dynamisme d’un quartier.»

Nous sommes convaincus que, même avec la fusion de Cadillac et McWatters, tout le monde sera bien représenté au conseil de ville. -Marc Bibeau

Même problématique qu’en 2013

La ville de Rouyn-Noranda s’était butée à une problématique semblable lors du découpage électoral de 2013. «La Ville avait demandé de fusionner Cadillac et McWatters à la CRE et cela avait été refusé à la suite du même processus que nous avons vécu ce soir, a rappelé le maire suppléant Marc Bibeau. Compte tenu du travail imposant que demande le découpage électoral, nous avions décidé, en novembre dernier, de conserver le statu quo et cela nous a été refusé. La CRE nous a demandé de refaire nos devoirs.»

Les inquiétudes des citoyens ont été entendues de la part du conseil municipal. «Nous sommes convaincus que, même avec la fusion de Cadillac et McWatters, tout le monde sera bien représenté au conseil de ville, a insisté Marc Bibeau. Je comprends l’inquiétude des gens de Cadillac, mais ce n’est pas vrai qu’un représentant de McWatters ne pourrait pas faire un bon travail pour les citoyens de Cadillac et vice-versa.»

Exercice nécessaire

Le président de la CRE, Pierre Reid, a écouté la dizaine d’intervenants qui sont venus défendre leur point de vue.

«Le but était d’entendre les citoyens à la suite du règlement adopté par la ville, a-t-il indiqué. Comme il y a eu un nombre suffisant d’opposants au règlement, en vertu de la loi, nous avons tenu une consultation publique pour connaître les avis des gens. Le but est d’assurer une représentation équitable de l’ensemble de la population.»

M. Reid a précisé que de nombreux facteurs devaient être analysés. Une certaine homogénéité au niveau des facteurs économiques, physiques et également des distances est souhaitable. La grandeur du territoire et le fait que la population de Rouyn-Noranda soit plus dispersée représentent un défi de taille.

©TC Media - Anne Blondin

Selon le réglement adopté en novembre 2016 par la ville de Rouyn-Noranda, six districts électoraux ne respectent pas lles normes. Les débats de la soirée étaient centrés sur la fusion du district de McWatters et de Cadillac.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média