Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

29 novembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

De l’espoir pour le multisport à Rouyn-Noranda

Le gouvernement du Québec investira 100 M $ pour soutenir des projets de construction, de rénovation, d’aménagement ou de mise aux normes d’installations sportives et récréatives dans le cadre de la quatrième phase du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives. 

Il s’agit peut-être de l’occasion de remettre sur les rails le projet de complexe multisport de Rouyn-Noranda, promis par tous les candidats lors de la dernière campagne électorale. Le projet de complexe multisport est sur les planches à dessin de la Ville depuis plusieurs années. Il devait être réalisé en collaboration avec la Commission scolaire, le Cégep et l’UQAT. Le coût estimé du complexe s’élève à près de 40 M $.

La nouvelle phase du programme a été annoncée par Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue et ministre responsable de la région, ainsi que Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est, par voie de communiqué. «Voilà une annonce qui permettra de répondre concrètement à un besoin important et reconnu pour les gens de notre région. Il faut tout mettre en œuvre pour inciter notre population à bouger et à rester en forme et ces investissements sont sans aucun doute une excellente manière d’y contribuer. Ce programme est certainement une porte d’entrée pour plusieurs beaux projets à venir en Abitibi-Témiscamingue», a déclaré Luc Blanchette.

Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, qui s’était engagée à réaliser le centre multisport, n’a pas voulu trop s’avancer en lien avec cette annonce.

«Nous avions pris connaissance de ce communiqué, c'est une très bonne nouvelle. Cette annonce vise le soutien aux installations sportives et récréatives, ça peut être très large. Nous allons rapidement, bien sûr, nous enquérir de toutes les conditions. La Ville a plusieurs projets qui pourraient cadrer, nous sommes à vérifier le tout», a-t-elle déclaré.

Objectifs du programme

Le programme gouvernemental vise la mise à niveau des infrastructures existantes ou à combler les besoins en infrastructures sportives.

«Ce programme permettra le dépôt de nouveaux projets sur notre territoire. La réalisation de ceux-ci permettra à la population, jeune et moins jeune, de favoriser un mode de vie actif et de promouvoir les saines habitudes de vie, le tout, dans un environnement sécuritaire et attrayant. J’invite la population à déposer leurs projets rapidement», a ajouté Guy Bourgeois.

«Pour répondre aux besoins des familles de toutes les régions du Québec, plusieurs installations sportives et récréatives ont été ajoutées, améliorées, rénovées et même modernisées au cours des dernières années. Grâce à l’annonce d’aujourd’hui, nous souhaitons continuer d’offrir des infrastructures sécuritaires et de qualité pour la pratique de sports et d’activités physiques. Nous en avons d’ailleurs fait un enjeu majeur dans la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir et nous posons des gestes pour concrétiser cette volonté», a déclaré Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média