Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

03 octobre 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Six citoyens reçoivent les clefs de la ville de Ville-Marie

Dernier conseil municipal avant les élections

©TC Media - Lucie Charest

Avant de remettre les rênes de la ville à son successeur, Bernard Flebus a tracé un bilan positif de ses huit ans à la mairie et honoré six Témiscamiens en leur remettant symboliquement les clefs de la ville.

«Vous remarquerez qu’il y a un fossile sur la plaque honorifique, il représente la durée. Nous, les politiciens, nous nous investissons, mais nous passons, vous, votre implication, votre travail sont des exemples qui gardent à notre ville sa vitalité, qui en font un milieu de vie agréable qui traverse le temps», a-t-il déclaré en guise de mot d’ouverture lors de la cérémonie tenue à l’Hôtel de ville de 2 octobre.
Six plaques ont été remises dans différents secteurs d’activité. Plusieurs ont soulevé des émotions fort touchantes. Jeannine Gaudet-Brault, enseignante retraitée, a écrit plusieurs livres sur le Témiscamingue. Elle était même présente lors du déménagement de la maison du Frère Moffet. Gérard Girard, dernier policier municipal à Ville-Marie a partagé cette plaque honorifique avec sa conjointe décédée il y a plusieurs années. «Elle était toujours là, elle aussi, elle était disponible 24 h sur 24 pour répondre aux appels des gens», a-t-il confié d’une voix tremblante. Line Descôteaux, femme d’affaires et présidente de la Foire gourmande, la patineuse artistique Charlotte Rannou, le nageur Steve Cholette ont également reçu les clefs de la ville avec émotion. Enfin, Philippe Barette, quoique retenu dans des activités à l’extérieur du territoire, a aussi été honoré. «M. Barette a longtemps été impliqué comme préfet mais aussi comme maire de Témiscaming, a souligné Bernard Flebus. Il a beaucoup œuvré à réunir Témiscaming avec le reste du territoire.»

©TC Media - Lucie Charest

Gérard Girard était on ne peut plus ému lorsque le conseiller, Richard Dessureault, lui a remis ses clefs de la ville en compagnie du maire Flebus.

Nous, les politiciens, nous nous investissons, mais nous passons. Vous, votre implication, votre travail sont des exemples qui gardent à notre ville sa vitalité, qui en font un milieu de vie agréable qui traverse le temps. -Bernard Flebus

Bilan
Le maire, Bernard Flebus, présidait son dernier conseil municipal après la cérémonie de remise des clefs de la ville. «Je suis à la ville depuis huit ans, et je n’ai pas hâte de m’en aller, a-t-il confié. Par contre, je suis très content du travail accompli. Particulièrement la réalisation de plusieurs partenariats avec des municipalités avoisinantes, dont la Cour municipale. La mise sur pied de la Régie inter-municipale en sécurité incendie a rassuré les gens sur le désir de Ville-Marie de faire équipe avec ses voisins et non pas de tout leur prendre pour le donner à Ville-Marie.»
Parmi les réalisations de Ville-Marie sous sa gouverne, il a aussi souligné la consultation citoyenne, la réfection de l’aréna, le rayonnement de Ville-Marie à l’extérieur du territoire, dont une présence à la Maison des régions à Montréal.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média