Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 janvier 2017

Le Conseil de presse refuse les plaintes de la MRC de Témiscamingue

Il donne raison à la journaliste Lucie Charest

©TC Media

Le Conseil de presse du Québec a donné raison à la journaliste Lucie Charest et au journal La Frontière en choisissant de ne pas recevoir la plainte déposée contre eux par la MRC de Témiscamingue.

L’article « Du recyclage jeté dans les poubelles par les éboueurs » publié le 18 août 2016 sur le site lafrontiere.ca avait été mis en cause par la MRC de Témiscamingue. L’article faisait notamment état d’un éboueur de la MRC surpris en train de vider des bacs de recyclage et des poubelles dans un même camion. Une situation reconnue par la MRC qui s’était excusée via sa page Facebook.

Le Conseil de presse n’ayant relevé aucune apparence de fautes déontologiques ne donnera pas suite à la démarche et ne recevra pas la plainte -Réponse du Conseil de presse du Québec

La MRC de Témiscamingue jugeait toutefois que cet article lui portait atteinte et avait sommé, d’abord par voie de communiqué, puis par une lettre, que le journal La Frontière publie un rectificatif et désavoue sa journaliste. Devant le refus de La Frontière, la MRC de Témiscamingue avait déposé trois griefs, tous réfutés par le Conseil de presse qui les juge irrecevables, donnant raison sur toute la ligne au journal et à la journaliste Lucie Charest.

Utilisation du terme «éboueur»

Dans un premier lieu, la MRC de Témiscamingue avait reproché l’utilisation du terme «éboueur» qu’elle jugeait irrespectueux et à connotation péjorative, et qu’en appliquant le pluriel au terme «éboueurs», l’article laissait entendre qu’il s’agissait d’une situation généralisée.

La réponse du Conseil de presse à ce grief, transmise par courrier à la MRC, est sans équivoque. «Le dictionnaire Le Petit Robert donne la définition suivante du mot éboueur : Employé chargé du ramassage des ordures ménagères sur la voie publique.» À cet égard, le Conseil estime que l’utilisation du terme éboueur, dans le contexte de l’article, ne représentait aucunement une inexactitude et n’était nullement irrespectueux ou utilisé de façon péjorative. Finalement, de l’avis du Conseil, l’utilisation du terme éboueur au pluriel, contrairement à votre interprétation ne supposait pas une interprétation de généralisation à l’ensemble des éboueurs, seulement un rappel aux personnes visées par l’article et ne compromettait pas la bonne compréhension du sujet.»

Appel à la «désobéissance civile»

La MRC de Témiscamingue avançait ensuite que la journaliste Lucie Charest aurait incité certains citoyens à la désobéissance civile. L’organisme avait même publié un communiqué en août pour démontrer sa position.

Une fois de plus, le Conseil de presse n’a pas reçu la plainte. «Le Conseil constate que les propos que [la MRC de Témiscamingue dénonce] sont rapportés par une citoyenne et ne sont pas l’expression de l’opinion de la journaliste. Le Conseil n’y voit donc aucune apparence de faute déontologique.»

Partialité de la journaliste

La troisième plainte formulée par la MRC de Témiscamingue faisait état d’une partialité dans la couverture que Lucie Charest fait de la MRC.

La décision du Conseil de presse à cet égard est une fois de plus claire. Dans sa réponse à la MRC, le Conseil note que «comme [la MRC de Témiscamingue] n’a soumis aucun article, le Conseil se voit dans l’obligation de ne pas traiter ce grief».

En conclusion de sa missive, le tribunal d’honneur des médias ajoute que «puisque le journal La Frontière et la journaliste Lucie Charest n’ont commis aucun manquement déontologique, le Conseil juge qu’il n’y a pas lieu de publier un rectificatif».

«En raison de ce qui précède, le Conseil de presse n’ayant relevé aucune apparence de fautes déontologiques ne donnera pas suite à la démarche et ne recevra pas la plainte.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média