Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

27 janvier 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Philippe Marquis précise sa vision politique

©TC Media - Archives- Thierry de Noncourt

Philippe Marquis, conseiller du district Sainte-Bernadette, à Rouyn-Noranda a annoncé officiellement son intention de briguer la mairie de Rouyn-Noranda, lors des prochaines élections municipales.

Philippe Marquis annonce sa candidature

M. Marquis demeure modeste et ne veut pas critiquer directement Mario Provencher, le maire actuel, mais il croit qu’il serait la meilleure personne pour prendre le relais du leadership local.

Diversifier l’économie

Philippe Marquis croit que Rouyn-Noranda aurait tout avantage à diversifier son économie pour ne pas demeurer tributaire des cycles miniers. «Il s’agit d’un grand chantier. Prenons en exemple Plastiques G Plus, Le Trèfle noir, Le Gisement, Bionord ou Abitibi&Co, c’est le genre d’entreprise que l’on veut valoriser. Il faut lancer la ville dans le développement de l’entrepreneurship », a dit M. Marquis.

Il craint que la prochaine chute du prix des métaux ne crée un nouvel exode comme dans le début des années 2000.

Aéroport, multisport, radiothérapie

M. Marquis a l’intention de mener à bien les projets en cours. «Je fais partie du conseil depuis huit ans. Il faudrait que l’agrandissement de l’aéroport se réalise le plus rapidement possible. Pour la radio-oncologie, la municipalité a fait ses devoirs à savoir comment réorganiser cette partie de territoire. Ce n’est pas vraiment de notre ressort, mais la population régionale attend depuis assez longtemps. Il faudra aussi développer des terrains à Noranda-Nord et Évain en prévision de la mine Falco. Pour le multisport, ce n’est pas la Ville toute seule qui sera en mesure de payer 40 M$ pour un équipement du genre. Ça nous prends des partenaires, le directeur du collège travaille là-dessus», a expliqué le candidat.

Demeurer le même

Philippe Marquis entend demeurer proche des citoyens s’il est élu. «Je serai le même maire que le conseiller que je suis. Ce qui m’a surpris au cours de huit dernières années, c’est de constater à quel point parfois, la Ville peut être considérée comme un ennemi, parce que les gens s’intéressent peu à la chose municipale, alors que c’est un gouvernement de proximité.»

Implication citoyenne

Il souhaite susciter une plus grande participation des citoyens aux élections municipales et par la suite aux assemblées. «Il n’y a que deux personnes sur cinq qui vont voter. C’est surprenant à quel point les gens vont chialer sur le déneigement ou la gestion de la Ville, mais ils s’impliquent peu, même dans le simple fait de voter», a dit le démocrate.

M. Marquis s’est démarqué, pendant ses mandats, par la tenue d’assemblées citoyennes dans son district pour prendre le pouls de la population et répondre à leurs préoccupations. Il affirme qu’il reçoit le soutien de nombreux citoyens et que c’est ce qui a motivé sa décision.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média