Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 janvier 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

«2017 sera l’année de la concrétisation» - Arnaud Warolin

©TC Media - Lucie Charest

À peine avait-il déposé son bilan pour l’année 2016 que le préfet, Arnaud Warolin, retroussait déjà ses manches pour démarrer 2017 avec tous ses atouts en mains. Comme 2017 sera une année électorale, il ne semble pas être question pour lui de baisser les bras et de laisser des dossiers en plan avant de quitter la préfecture.

C’est le cas de la Phase III du dossier des matières résiduelles, ou l’implantation d’un incinérateur, pour disposer des déchets ultimes sur le territoire témiscamien. Aucune entreprise n’a répondu à l’appel d’offres lancé l’automne dernier pour ce projet élaboré sur une période de plusieurs années.

«Ce projet est d’une grande complexité, a reconnu Arnaud Warolin. Nous avons révisé notre appel d’offres, répondu à certains questionnements provenant de fournisseurs potentiels et nous poursuivons avec le même enlignement que nous nous étions donné collectivement, soit de traiter la vaste majorité des matières résiduelles, ici même au Témiscamingue. Nous devrions être témoins de belles réalisations en ce sens, en 2017.»

Ce sera l’année de la concrétisation. Plusieurs dossiers sont dans leur phase finale, comme l’incinérateur, internet haute vitesse. Le dossier des mini-centrales hydroélectriques se doit de se réaliser cette année. -Arnaud Warolin

Accès internet haute vitesse

Au moment de clore son année 2016, le préfet Warolin savourait encore la reconnaissance par le CRTC d’internet haute vitesse comme service essentiel. Cette victoire est d’autant plus importante pour lui qu’il avait déposé, avec son collègue d’Abitibi-Ouest, Martin Roch, un mémoire allant en ce sens lors des audiences publiques de l’organisme de télécommunications fédéral.

«Nous nous étions beaucoup investis en tant que MRC et en tant que région, a-t-il rappelé. Que les deux paliers de gouvernement investissent pour le développement de l’internet et du cellulaire dans les milieux ruraux, nous rassure beaucoup. Dès la rentrée de janvier, nous nous assurerons que ces investissements correspondent à notre réalité au Témiscamingue et permettront la réalisation d’un projet, qui couvrira l’ensemble de notre territoire.» Malgré les délais serrés dans le temps, M. Warolin, reste convaincu que la MRCT sera en mesure de faire une demande de financement en déposant un projet consistant de desserte territoriale d’internet haute vitesse avant la date butoir fixée au printemps 2017.

Autres dossiers chauds

L’année 2017 devrait voir atterrir plusieurs dossiers en cours selon le préfet Warolin. «Ce sera l’année de la concrétisation, a-t-il anticipé. Plusieurs dossiers sont dans leur phase finale, comme l’incinérateur, internet haute vitesse. Le dossier des mini-centrales hydroélectriques se doit de se réaliser cette année. Ce n’est pas un choix, il faut absolument avoir des gains significatifs dans ce secteur. Aussi, il y aura énormément de travaux ici, comme la réalisation du Parc Opémican, le développement d’autres maternités porcines, ça va créer beaucoup d’activité sur le territoire.»

L’implication de la MRCT dans différents secteurs, dont le dénouement de la pénurie de médecins à Témiscaming-Kipawa, l’installation de quatre bornes pour voitures électriques, la mise en chantier du Parc Opémican, la réalisation du documentaire «L’Anecdote agricole» et bientôt «L’Anecdote forestière», sont autant de dossiers réglés en 2016 dont chacun peut être fier selon le préfet Warolin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média