Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 janvier 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Témiscamingue : Le Conseil des maires en bref

©TC Media - Lucie Charest

Le Conseil des maires de la MRC de Témiscamingue a débuté l’année du bon pied et de façon harmonieuse le 18 janvier. Trois points ont principalement occupé les délibérations : la sécurité routière, l’agrandissement du Centre de santé et la couverture internet et cellulaire.

Sécurité routière

La présentation du mémoire qui sera présenté lors des audiences du MTQ à Val d’Or le 3 février a fait l’unanimité chez les maires. Différentes problématiques liées aux 1000 km de routes publiques et 9000 km de chemins forestiers ayant un impact sur les populations locales y sont mises en relief. «Le transport de bois, de pétrole, de matières dangereuses accélèrent la détérioration des routes, a souligné le préfet, Arnaud Warolin. Aussi, des conducteurs peuvent parfois être tentés de prendre des risques pour les dépasser car ils ralentissent la circulation. L’ajout de voies de dépassement serait bienvenu.»

«La route entre Témiscaming et Fabre est très mal entretenue en hiver, cela cause des sorties de routes plus fréquentes, et ça c’est quand elle n’est pas fermée, a fait observer Norm Young, maire de Kipawa. Il faudrait ajouter cela dans notre mémoire, Dans notre secteur, on voit souvent des gens préférer aller rencontrer des médecins en Ontario plutôt qu’à Ville-Marie à cause de cela.»

Agrandissement Centre santé

Le maire de Ville-Marie, Bernard Flebus a demandé d’ajouter à l’ordre du jour un point sur l’agrandissement du Centre de santé. Celui-ci a alors manifesté quelques inquiétudes sur la réalisation de ce projet dont les annonces et les promesses semblent se faire plus fréquentes que les indices concrets de son avancement. «Le ministre Barrette nous a promis le début du chantier pour 2017, il n’a qu’une parole, a tenté de rassurer le préfet Warolin. Nous savons que le projet a été amélioré, cela est une bonne nouvelle.» Devant les questionnements d’autres élus, il a proposé d’écrire une lettre au PDG du CISSS-AT, M. Boissonneault, avec une copie conforme au ministre Barrette, exigeant une réponse écrite faisant état de l’avancement du projet et de son échéancier.»

Couverture internet et cellulaire

Les maires ont entériné la proposition d’embaucher un chargé de projet pour dresser un bilan de la situation sur l’ensemble du territoire. Ce dernier travaillera également à déterminer quelles seraient les technologies les mieux adaptées aux besoins du territoire et éventuellement élaborer des projets. «Nous ne serons peut-être pas prêts à déposer un projet en mars pour le financement dégagé par les gouvernements, a noté M. Warolin. Mais nous préférons avancer sûrement et faire les bons choix.» Le fait que la couverture internet ait été récemment classée dans les services essentiels par le CRTC fait dire au préfet qu’il y aura d’autres sommes disponibles à d’autres moments.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média