Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 janvier 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Noël Lanouette : 40 ans au service de ses concitoyens

©TC Media - Thierry de Noncourt

Le directeur des travaux publics de la Ville de Rouyn-Noranda, Noël Lanouette, se prépare à prendre une retraite bien méritée après 40 ans de loyaux services.

« J’ai commencé en tant qu’étudiant en génie civil, en mai 1977, pour la Cité de Rouyn », a confié celui qui quittera ses fonctions le 1er juillet. En quarante ans, on peut dire qu’il en a vu de l’eau couler sous les ponts, ou dans son cas, dans les conduites d’aqueducs. La Ville a beaucoup grandi et évolué depuis son embauche. Le directeur est fier du chemin parcouru.

À la fine pointe

«Nous sommes à la fine pointe de la technologie, nous n’avons vraiment pas à rougir devant personne. On essaie d’être proactif, de voir les nouvelles tendances. On est devant la parade, plusieurs municipalités nous appellent pour nous demander comment on fait telle ou telle chose», a-t-il expliqué. Selon lui, l’attitude proactive de l’administration municipale est gagnante. «C’est stimulant pour nos équipes.»

Il a cité en exemple l’insertion de conduites pluviales de 60 pouces ou encore le recours à des lampadaires à éclairage à diodes électroluminescentes (DEL), moins énergivores. «Nous avons été les premiers au Canada à faire un projet pilote sur l’éclairage DEL en collaboration avec le Centre de recherche d’Hydro-Québec et Ressources naturelles Canada.»

Équipe

De toutes les réalisations de sa longue carrière, Noël Lanouette est particulièrement fier d’avoir su mettre en place des équipes efficaces et compétentes. «Du col bleu au directeur de division, tout le monde va dans le même sens. On écoute les gens, le gars qui a la pelle dans les mains, c’est lui qui pose le tuyau, c’est lui qui sait si l’on fait bien ça ou non. Donc, on l’implique dans le processus.»

Noël Lanouette quittera ses fonctions avec le sentiment du devoir accompli. «Je crois que ce que je laisse derrière moi est bien fait. Il n’y a jamais rien de parfait, mais je pense que nous sommes bien outillés pour continuer ce que l’on a commencé », a-t-il conclu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média