Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 février 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

De l’aide pour rénover sa maison

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Archives

Le Programme Rénovation Québec pourrait permettre à des propriétaires de maisons de valeur égale ou inférieure à 115 000 $ d’obtenir une aide financière pour procéder à des travaux de rénovation.

Il s’agit d’un programme administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ) en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda. Le programme vise à favoriser la revitalisation de certains secteurs ciblés de la municipalité qui sont en déclin et dont le parc immobilier subit les conséquences négatives de la dégradation des bâtiments. La Ville participe à 50 % au financement pour les projets retenus.

«Nous recevons les demandes des citoyens et nous vérifions s’ils sont admissibles. C’est pour les maisons qui sont en moins bon état. Ça vient aider les propriétaires à réaliser des travaux pour maintenir un certain niveau de qualité dans les bâtiments», a expliqué Josée Banville, directrice de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.

Quartiers visés

Les secteurs admissibles sont le quartier Rouyn, le Vieux-Noranda et Noranda-Nord/Lac-Dufault. Pour être admissible à l’année financière 2017-2018 de la SHQ, le certificat d’admissibilité doit être délivré d’ici le 31 mars 2018.

Mme Banville a souligné l’importance de déposer rapidement sa demande auprès du Service d’urbanisme de la Ville si les gens veulent pouvoir bénéficier du programme cette année.

Critères

Pour avoir droit à une subvention, il faut répondre à certains critères, dont la valeur du bâtiment de 115 000 $ ou moins. Les travaux devront être réalisés par un entrepreneur reconnu. Le programme s’adresse au propriétaire du bâtiment, qu’il en soit occupant ou non. L’admissibilité sera considérée en fonction du revenu total du ménage pour un propriétaire occupant un logement dans le bâtiment. 

Le revenu maximum du ménage ne doit pas être supérieur à 30 600 $ pour une personne seule, 40 200 $ pour deux à trois personnes, 51 100 $ pour un ménage de quatre à cinq personnes et jusqu’à 55 800 $ pour six personnes et plus.

Dans le cas d’un propriétaire non occupant, l’admissibilité sera considérée en fonction des loyers perçus.Dans le cas d’un propriétaire non occupant, l’admissibilité sera considérée en fonction des loyers perçus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média