Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 septembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Une aide financière de 435 000 $ pour Autobus Maheux

Autobus Maheux

©Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le gouvernement a accordé une aide d'urgence 435 648 $ à Autobus Maheux pour le maintien de six itinéraires interurbains en région. Les sommes proviennent du Fonds vert et du Fonds des réseaux de transport terrestre.

En juin dernier, Pierre Maheux, d’Autobus Maheux tirait la sonnette d’alarme à propos de la situation financière intenable à laquelle son entreprise était confrontée.

95 % des demandes

Depuis plusieurs années déjà, l’entreprise interpellait le gouvernement pour obtenir de l’aide en raison des lignes déficitaires exploitées en région.

«Près de 95 % de notre demande a été accordée. Ensuite, il faudra une implication du milieu politique régional pour développer des solutions à moyen terme, idéalement à long terme», a expliqué Pierre Maheux, président du groupe Maheux.

Il a ajouté que l’entreprise avait aussi déposé de demande de suppression de service advenant qu’il n’y a pas de solutions viables pour certains parcours desservis.

« C’est d’un service public essentiel à la population dont nous parlons ici. C’est pourquoi nous recevons une écoute et une excellente collaboration de la part du milieu politique régional », a-t-il déclaré.

Itinéraires

«Les Autobus Maheux représentent un atout précieux pour notre région. Comme partout ailleurs, il est primordial de pouvoir desservir notre population par un système de transport collectif efficace. Voilà un exemple de mesures prises pour le bénéfice des utilisateurs, mais aussi de l’ensemble des citoyens de la région de l’Abitibi-Témiscamingue », a déclaré Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et ministre régional.

«Cette annonce confirme l’importance pour le gouvernement d’offrir à la population des services de transport en commun de qualité sur l’ensemble du Québec, même en dehors des grands centres urbains. Nous sommes fiers d’aider les organismes qui encouragent par leurs actions la mobilité des usagers et qui souhaitent mettre en place des initiatives concrètes visant à réduire les effets de nos modes de transports sur l’environnement», a ajouté le ministre des Transports, Laurent Lessard.

L’argent accordé permettra de maintenir les liens entre Amos et Rivière-Héva, Amos et Val-d’Or, Chibougamau et Val-d’Or, La Sarre et Rouyn-Noranda, North Bay et Rouyn-Noranda ainsi qu’entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or.

Le lien entre Matagami et Amos avait déjà bénéficié d’une aide d’urgence il y a quelques années. La ligne n’a donc pas pu recevoir de subvention cette fois-ci pour cette raison. Toutefois, la ligne devrait demeurer desservie même si aucune solution n’était trouvée pour cette destination, puisque le lien entre Chisasibi et Val-d'Or pourrait permettre d'offrir un service, bien que réduit. Ceci demeurera conditionnel à la conclusion d'ententes de partenariat avec la Nation Crie, bien entendu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média