Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 septembre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Encore de nouvelles découvertes d’or pour Agnico Eagle au Nunavut

Une première mine à Amaruq devrait démarrer en 2019

©Mines Agnico Eagle

Alors que plusieurs Abitibiens s’activent au 64e parallèle pour démarrer en 2019 la mine qui assurera la pérennité des installations de Meadowbank, Agnico Eagle a découvert au Nunavut de nouvelles zones aurifères qui pourraient éventuellement être mises en exploitation.

Situé à 50 km au nord-ouest de Meadowbank, le projet Amaruq contient actuellement 2,1 millions d’onces d’or indiquées et 763 000 onces d’or présumées en ressources exploitables à ciel ouvert ainsi que 1,4 million d’onces d’or présumées en ressources souterraines.

Cet or est principalement contenu dans le dépôt Whale Tail, lequel a été défini sur une longueur de 2,3 kilomètres et jusqu’à 732 mètres sous la surface. Agnico Eagle s’attend à obtenir les permis requis pour son exploitation à l’été 2018, avec une mise en production des opérations à ciel ouvert, jusqu’à une profondeur de 250 mètres, pour l’été 2019. Le minerai sera usiné au site de Meadowbank, ce qui prolongera la durée de vie de ses installations.

Nouveau dépôt prometteur

Or, de récents forages d’exploration à 4,5 kilomètres à l’ouest des limites de la fosse Whale Tail ont débouché sur la découverte d’une nouvelle zone de minéralisation aurifère.

Parmi les meilleurs résultats de ce secteur nommé Tugak figure une teneur de 2,5 grammes d’or par tonne de minerai sur une épaisseur de 10 mètres près de la surface. Une teneur de 3,3 g/T sur 3,6 mètres à 100 mètres sous la surface a aussi été interceptée à 300 mètres au nord-ouest. Agnico Eagle a déjà planifié de nouveaux forages dans le secteur afin de mieux définir l’ampleur de Tugak et sa relation avec Whale Tail.

Plus d’une fosse envisagée

À cela s’ajoute la Zone V, un dépôt satellite de Whale Tail qui pourrait être exploité à ciel ouvert. Immédiatement à l’est des limites proposées de la fosse, Agnico Eagle a obtenu dans ses forages des teneurs allant de 8,6 g/T sur 38,7 mètres à une profondeur de 273 mètres à 8,5 g/T sur 9,0 mètres à 610 mètres sous terre.

Ces résultats ont permis de prolonger les limites connues du dépôt de 170 mètres vers le sud-est, de 170 mètres vers le nord-est et de 120 mètres vers l’ouest. Agnico Eagle a également intercepté des teneurs en or à plus de 500 mètres à l’ouest des limites prévues de la fosse. La relation entre ce secteur et la Zone V sera examinée ultérieurement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média