Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

13 septembre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Croissance fulgurante à l’étranger pour Forage Orbit Garant

Le succès entraîne cependant une hausse importante de la perte nette

©Forage Orbit Garant

Forage Orbit Garant a bouclé son année financière 2016-2017 avec une perte nette de 5,2 M $, alors qu’un an plus tôt, celle-ci avait été de 0,2 M $. Paradoxalement, c’est parce que ses services sont de plus en plus demandés que cette perte s’est accrue de manière si importante.

Au 30 juin 2017, la société basée à Val-d’Or avait foré 1 293 350 mètres, et ce, aussi bien au Canada qu’à l’international. Il s’agit d’une augmentation de 12,3 % par rapport aux 1 152 102 mètres forés en 2015-2016 et sa meilleure performance depuis 2011-2012, où le dernier cycle minier avait atteint son sommet.

Les produits de Forage Orbit Garant ont d’ailleurs grimpé de 16,4 %, passant de 107,5 M $ à 125,2 M $, principalement en raison de l’accroissement des mètres forés. S’ils ont augmenté de 7,4 % au Canada, qui demeure le principal marché où œuvre la société, les produits tirés de contrats à l’étranger ont connu une hausse fulgurante de 72,1 % pour atteindre 25,9 M $. Au 30 juin 2016, ils avaient plutôt été de 15,1 M $.

«La croissance des produits à l’international est principalement attribuable à une année complète d’opération au Chili, à la suite de l’acquisition de Captagua au deuxième trimestre de l’exercice 2015-2016, et, dans une moindre mesure, des recettes provenant de nouveaux projets au Ghana et au Burkina Faso», a fait savoir la société.

La rançon du succès

Si l’exercice 2016-2017 s’est traduit par d’excellentes performances opérationnelles, ce succès a cependant eu un coût. Le bénéfice brut a ainsi reculé, passant de 10,2 M $ à 8,0 M $. La perte nette au 30 juin 2017 atteignait pour sa part 5,9 M $, alors qu’elle avait été de 0,2 M $ un an plus tôt.

«Nous nous attendions à réaliser des bénéfices améliorés vers la fin de l’exercice, a confié le PDG de Forage Orbit Garant, Éric Alexandre. Toutefois, les prix des contrats existants au Canada, une baisse dans la productivité par rapport à ce que nous prévoyions, une augmentation de la formation des employés et les coûts de mobilisation des projets, principalement au Canada, ont continué d’avoir une incidence sur nos résultats, alors que nous continuons à accroître nos activités afin de répondre à la demande accrue des clients.»

Le meilleur est à venir

La société impute aussi ses résultats négatifs aux investissements consentis depuis les 18 derniers mois dans l’expansion de ses activités internationales. «Par contre, ces investissements nous positionnent bien pour une croissance future, avec notre présence toujours plus importante à l’étranger», a fait observer M. Alexandre.

Dans la même veine, le PDG de Forage Orbit Garant s’est déclaré confiant de voir les résultats s’améliorer en 2017-2018. Il s’attend notamment à voir la productivité augmenter, alors qu’une plus grande partie des produits de la société proviendra de nouveaux contrats à prix plus élevé, et ce, autant au Canada qu’à l’international.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média